
À date, il n'existe pas de photo prise durant la réunion. Ceci est un montage.
« Il est de la responsabilité du Myanmar de gérer ses propres affaires intérieures, mais la Thaïlande est prête à soutenir le processus de paix », a déclaré la Premiere ministre Paetongtarn Shinawatra à l’issue d’une réunion bilatérale avec le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, en marge du 10e Sommet de la Stratégie de coopération économique Ayeyawady-Chao Phraya-Mékong (ACMECS) à Kunming, en Chine.
Min Aung Hlaing était invité en Chine pour cette rencontre, ce qui signifie que, pour le régime chinois, il possède une certaine légitimité malgré le coup d’État qu’il a fomenté. De même, le fait que Paetongtarn rencontre le chef des putschistes consolide sa position sur la scène internationale.
Paetongtarn a souligné que le gouvernement thaïlandais avait proposé sa coopération pour aider le Myanmar à rechercher la paix et la stabilité, ainsi qu’à favoriser la reprise économique. Elle a réaffirmé l’engagement de la Thaïlande à s’entraider entre pays de l’ASEAN et s’est déclarée prête à fournir un soutien si nécessaire.
Le Myanmar a également exprimé ses inquiétudes concernant le statut de ses travailleurs migrants en Thaïlande, dont certains n’ont pas encore achevé le processus d’enregistrement requis. Les estimations suggèrent que le nombre de travailleurs non enregistrés pourrait se chiffrer à plusieurs millions. Le Myanmar a demandé des données plus détaillées et plus précises sur la localisation et le nombre de ses citoyens en Thaïlande. La junte aimerait que les plus jeunes rentrent en Birmanie afin de pouvoir les enrôler dans l’armée.
Concernant la question du trafic de drogue, la Première ministre a noté que le Myanmar considère aussi qu’il faut une approche collaborative pour relever le défi. Et c’est encore plus vrai en matière de lutte contre la cybercriminalité. Les deux pays se sont engagés à se soutenir mutuellement dans cette entreprise, leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ayant déjà engagé des discussions.
La Première ministre a également souligné l’importance de la solidité des relations de la Thaïlande avec les pays voisins. Elle a réaffirmé que, quelles que soient les administrations passées, la Thaïlande a toujours cherché à maintenir des liens pacifiques et coopératifs avec ses voisins. La Thaïlande soutient les initiatives économiques régionales dans le cadre de la sous-région du Grand Mékong (GMS), pour un développement mutuel.