
Le parti Pheu Thai a annoncé qu’il nommerait sa leader, Paetongtarn Shinawatra, comme candidate au poste de Premier ministre, pour succéder à Srettha Thavisin, démis de ses fonctions par la Cour constitutionnelle mercredi.
Paetongtarn, 37 ans, la plus jeune fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, en liberté conditionnelle, a été élue dirigeante du Pheu Thai en octobre de l’année dernière.
Si elle est élue par le Parlement comme nouvelle Première ministre, lors d’une session extraordinaire demain, elle deviendra le 31e et la plus jeune Premier ministre de Thaïlande. Elle deviendrait également la deuxième femme à diriger la Thaïlande et le troisième membre de la famille Shinawatra à occuper ce poste, après son père Thaksin et sa tante, Yingluck Shinawatra.
L’élection de cette mère de deux enfants semble assurée, puisque la conférence de presse annonçant sa nomination s’est déroulée en présence des dirigeants de la coalition gouvernementale, qui ont exprimé à tour de rôle leur soutien à sa candidature.
Paetongtarn a remercié le public et les partis de coalition, ajoutant : « Nous travaillerons ensemble pour aider le pays à surmonter ses problèmes économiques et à avancer vers l’avenir. »
Initialement, une réunion des chefs du gouvernement, tenue hier soir à la résidence de Thaksin, a convenu de désigner Chaikasem Nitisiri, 76 ans, comme candidat. Une réunion des députés de Pheu Thai a toutefois décidé aujourd’hui de nommer Paetongtarn à la place. C’est une sorte de camouflet pour Thaksin (pourtant papa de Paetongtarn).
S’exprimant lors de la même conférence de presse, le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a déclaré que son parti Bhumjaithai soutenait pleinement Paetongtarn en tant que prochaine Première ministre.
« Tous les partis du gouvernement de coalition montrent leur volonté de travailler ensemble pour assurer la continuité dans la gestion du pays », a déclaré Anutin, dont le parti Bhumjaithai est le deuxième plus grand partenaire de la coalition dirigée par Pheu Thai et dont le soutien à Paetongtarn est crucial.
Le soutien d’Anutin à Paetongtarn a mis fin aux spéculations sur sa possible candidature à la succession de Srettha Thavisin au poste de Premier ministre.
Paetongtarn, surnommée « Ung-ing » par sa famille, est née aux États-Unis le 21 août 1986, c’est la troisième et plus jeune enfant de Thaksin et Potjaman Na Pombejra.
Paetongtarn est une femme moderne férue de soft-power et d’ouverture à l’internationale, en cela elle restera dans la parfaite continuité de Srettha et elle permettra d’éviter la nomination d’une personne âgée et craintive.