Yuttaphon Angkinan, du ministère de l’Environnement, a admis que le gouvernement doit demander aux citoyens de devenir ses ses yeux et ses oreilles dans la protection des forêts et parcs nationaux.
Des critiques ont affirmés que si les citoyens sur les réseaux sociaux ne se plaignent pas de découvrir des hôtels et autre empiétant illégalement sur de magnifiques espaces publics naturels, les autorités laisseraient faire.
Yuttaphon a déclaré que le rapport actuel entre les gardes forestiers et les aires protégées est ridicule : 1 ranger pour 800 hectares. Il a donc exhorté le public à participer en tant qu’observateurs à la conservation des ressources du pays. Si quelqu’un constate des activités illégales, il peut les signaler via le numéro « d’urgence forestière » 1362, accessible 24h/24 et 7j/7.
Un cas récent très médiatisé est la construction d’un complexe privé à Koh Tao province de Surat Thani. En outre, deux autres « resorts » ont été récemment découverts dans la zone forestière pittoresque de Phu Tub Berk, province de Phetchabun. Les critiques en ligne se sont demandé si les représentants du gouvernement étaient au courant ou étaient impliqués dans ces activités.
Yuttaphon a déclaré avoir participé à l’inspection du complexe hôtelier de Koh Tao et découvert une construction non autorisée. L’île est sous la juridiction du Département du Trésor. Mais, le ministère de l’Environnement a pu participer à l’inspection et a reconnu que les ressources humaines étaient insuffisantes.
En réponse aux soupçons du public selon lesquels les fonctionnaires pourraient avoir profité des affaires mentionnées, Yuttaphon a assuré que les enquêtes seraient approfondies et que les fonctionnaires impliqués dans des activités illégales s’exposaient à des conséquences juridiques sans passe-droit.
En outre, les responsables du ministère ont mené avec diligence des enquêtes et arrêté des auteurs impliqués dans diverses affaires telles que l’exploitation forestière illégale, le trafic d’espèces sauvages et l’empiètement sur des zones protégées.
Koh Tao. Sympa mais illégal
