
Kittirak
La nomination de Kittiratt na Ranong, un fidèle du parti Pheu Thai au pouvoir, à un poste influent au sein de la banque centrale a été remise en question après qu’un comité du Conseil d’État l’a jugé non qualifié. La nomination de Kittirak avait suscité une forte opposition, notamment de la part de plus de 800 économistes et universitaires, ainsi que d’anciens dirigeants de la banque centrale, en raison de préoccupations concernant l’influence politique sur la Banque de Thaïlande, totalement indépendante.
Kittiratt, ancien ministre des Finances, a souvent critiqué la banque centrale et son gouverneur. Bien qu’un panel indépendant l’ait sélectionné, le cabinet attend l’avis du Conseil d’État. Plusieurs médias ont rapporté que Kittiratt n’est pas considéré comme politiquement neutre en raison de son rôle de conseiller du gouvernement l’année dernière et sa proximité non dissimulée avec les Shinawatra.
Le ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, a déclaré que, si Kittiratt est jugé non qualifié, de nouveaux candidats seront choisis. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré, sans plus de détails, que l’affaire devait suivre la procédure. Kittiratt affirme qu’il se portait simplement volontaire pour travailler dans le but d’aider le pays.
Le président du conseil d’administration de la Banque centrale a beaucoup moins de pouvoir que le Gouverneur d’icelle, mais il aura une certaine influence sur la sélection du successeur du gouverneur Sethaput Suthiwartnarueput, dont le mandat s’achève en septembre 2025.
Le gouvernement souhaite que la Banque Centrale baisse ses taux pour relancer l’économie. La Banque centrale refuse par souci de sérieux budgétaire et financier.