Le ministère thaïlandais du Travail a dressé une liste de 40 professions interdites aux étrangers, 27 étant totalement restreintes et 13 autorisées sous certaines conditions. Ces métiers sont classés en quatre catégories, visant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans des domaines qui n’intéressent pas les Thaïlandais. Ceci justifie l’arrivée massive de travailleurs étrangers en provenance du Myanmar, du Cambodge et du Laos.
Les étrangers sont autorisés à travailler dans des professions spécifiques régies par des accords bilatéraux entre la Thaïlande et certains pays, à condition qu’ils respectent les lois thaïlandaises. Au sein de cette catégorie, trois professions sont ouvertes aux étrangers : la comptabilité, l’ingénierie et l’architecture.
Pour les professions qualifiées ou semi-qualifiées, les étrangers ne peuvent travailler que s’ils sont employés par un employeur agréé. Cette catégorie comprend huit professions, dont l’agriculture, la maçonnerie/la menuiserie/la construction, la fabrication de matelas, de couteaux, de chaussures, de chapeaux, de vêtements, de poterie ou d’articles en céramique.
Dans les professions qualifiées, les étrangers peuvent travailler avec l’approbation de l’employeur et entrer en Thaïlande en vertu de l’accord entre le gouvernement thaïlandais et les gouvernements étrangers (MoU) sur l’admission des travailleurs étrangers en vertu des lois sur l’immigration. Deux professions entrent dans cette catégorie : sculpteur et vendeur au détail.
Si sculpteur ne va concerner grand monde, autoriser les étrangers à vendre au marché est tout à fait nouveau. Bien sûr, moult étrangers vendent au marché mais ils n’ont pas le droit de toucher de l’argent et ceux qui le font sont hors la loi.
Le ministère du Travail souligne l’importance du strict respect de ces réglementations tant pour les employeurs que pour les migrants.
Les employeurs surpris à embaucher des travailleurs étrangers sans permis de travail en bonne et due forme ou à les engager dans un travail non autorisé peuvent être passibles d’amendes allant de 10 000 à 100 000 bahts par travailleur étranger employé.
Les récidives peuvent entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an, des amendes de 50 000 à 200 000 bahts, voire les deux, ainsi qu’une interdiction de trois ans d’embaucher des travailleurs étrangers.
Les travailleurs étrangers trouvés sans permis de travail ou se livrant à des activités non autorisées peuvent être condamnés à une amende de 5 000 à 50 000 bahts et risquent l’expulsion. Les employeurs et les travailleurs étrangers doivent respecter ces réglementations pour éviter des conséquences juridiques.
Professions totalement interdites pour les étrangers, la plupart de ces métiers n’existent plus ou peu :
- Sculpture sur bois
2. Conduite de motos, à l’exclusion des opérations de chariot élévateur
3. Enchères
4. Taille/polissage de pierres précieuses
5. Services de coiffure/salon de beauté
6. Tissus tissés à la main
7. Tissage ou fabrication sur métier à tisser avec de la paille, du bambou, des plumes de poulet, du fil, etc.
8. Production de papier à la main
9. Fabrication de laque traditionnelle
10. Fabrication d’instruments de musique traditionnels thaïlandais
11. Fabrication de nielle thaïlandaise
12. Forge d’or/argent/platine
13. Sculpture sur pierre
14. Fabrication de poupées thaïlandaises
15. Fabrication d’un bol d’aumône
16. Production de tissus de soie tissés à la main
17. Fabrication de statues de Bouddha
18. Fabrication de parapluies en papier/tissu
19. Services d’agent/courtier
20. Massage thaï
21. Rouler des cigarettes
22. Services de guides
23. Vente de rue
24. Services d’organisation de l’alphabet thaï
25. Filature de fil de soie
26. Services de secrétariat
27. Services juridiques
