Le ministère de l’Environnement a signalé 22 incidents de fuites de pétrole dans le golfe de Thaïlande et un total de 507 tonnes de déchets collectés dans les mers du pays l’année dernière, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Traisulee Taisaranakul.
Mme Traisulee a déclaré que le cabinet avait reçu le rapport du ministère offrant un aperçu de la situation de l’environnement marin du pays dans 24 provinces côtières l’année dernière.
Dans l’ensemble, la qualité de l’eau de mer s’est avérée légèrement plus polluée en raison des déversements d’hydrocarbures et des décharges d’ordures des usines industrielles. Selon des rapports, 7 % de l’eau de mer est très propre, 57 % étant considérée comme propre, 30 % moyennement propre et 6 % polluée.
Mme Traisulee a déclaré qu’il y avait eu 22 incidents liés à des fuites de pétrole l’année dernière, dont la plupart se sont produits à Rayong et Chon Buri, où se trouvent de nombreuses usines industrielles, provinces par ailleurs touristiques.
Le ministère a également signalé que plus de 507 tonnes de déchets et de débris ont été collectés dans les mers du pays l’année dernière. La plupart étaient des bouteilles, des sacs en plastique et du polystyrène. Le tout avait été jeté. Évidemment, cela ne représente qu’une toute petite partie des déchets qui polluent les mers de Thaïlande.
Sur les 659 animaux marins qui se sont échoués l’année dernière, 168 sont morts après avoir ingéré du plastique et s’être empêtrés dans des déchets à la dérive.
Le ministère a également signalé que 823 km des 3 151 km de côtes du pays sont érodés. Sur les côtes érodées, 753 km de côtes ont été réparées en construisant des barrières et des clôtures de sable, a déclaré Mme Traisulee. Elle a ajouté que la situation des récifs coralliens en Thaïlande s’était améliorée l’année dernière par rapport à l’année précédente.
Le pays compte 149 182 rai (240 km²) de récifs coralliens. Le ministère a déclaré que 53% des récifs sont en bon état, 22% en assez bon état tandis que certains des 25% restants avaient légèrement blanchis.
Les herbiers marins du pays ont augmenté de 4% par rapport à 2021. Il a été constaté que sur les 165 km² d’herbiers marins à l’échelle nationale, 25% étaient en bon état, 36% en assez bon état et les 35% restants dans un état passable.
En outre, le pays compte 276 000 km² de mangroves qui se trouvent surtout dans les provinces du sud le long de la côte inférieure d’Andaman. Quant aux forêts de bord de plage, il y a 47 149 rai dans 18 provinces. La surface n’a pas progressé à cause du manque d’effort et de la pression du tourisme.
Quant aux animaux marins rares, Mme Traisulee a déclaré que 273 dugongs et 2 310 dauphins et baleines ont été répertoriés dans les mers du pays. Les tortues marines auraient pondu des œufs dans 604 nids.
