
À partir du 1er janvier 2026, le Département des douanes thaïlandais imposera des droits de douane sur tous les biens importés, même ceux dont la valeur est inférieure à 1 500 bahts. Cette mesure vise à rétablir une concurrence équitable entre les commerçants locaux et les plateformes étrangères, comprendre « chinoises », tout en générant des recettes supplémentaires.
Phantong Loykulnanta, directeur général du Département des douanes, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Quick Big Win ». Elle pourrait rapporter environ 3 milliards de bahts par an, en s’appuyant sur les 30 milliards de bahts d’importations de faible valeur enregistrés l’an dernier.
Depuis juillet 2024, la TVA est déjà prélevée sur ces produits, ce qui a permis d’augmenter les recettes de 2 milliards de bahts. Les droits de douane, jusqu’ici exemptés, seront désormais appliqués dès 1 baht de valeur.
Le département prévoit de rencontrer les plateformes majeures comme Shopee et Lazada pour définir les modalités de déclaration des valeurs et des classifications tarifaires. En cas de non-coopération, les procédures de dédouanement à l’aéroport pourraient être retardées.
À plus long terme, une réforme législative est envisagée pour instaurer un système forfaitaire, où chaque colis serait taxé à un taux prédéfini, simplifiant ainsi le processus.
Phantong a souligné que plusieurs pays, dont les États-Unis, appliquent déjà des droits sur les biens de faible valeur, avec obligation pour les plateformes de reverser les taxes aux autorités douanières.
L’Europe y réfléchit et la France est prête à franchir le pas, d’autant que le scandale des poupées sexuelles de Shein prouve que les plateformes chinoises n’ont aucun scrupule. L’émission C’est Dans L’Air du mercredi 5 explique bien l’intérêt de ces taxes dès le premier euro.
Deux autres mesures ont été annoncées :
– Le volet « Trade Enabler » prévoit la modernisation du poste de douane de Lat Krabang (près de Suvarnabhumi) pour en faire un point d’exportation, la simplification du transbordement à Laem Chabang, et l’accélération des remboursements fiscaux aux exportateurs.
– Le volet « Social Protector » vise à signer des accords avec les plateformes pour surveiller la vente de produits illégaux ou soumis à licence.
Enfin, dans le cadre de l’accord commercial Thaïlande–États-Unis, le département prévoit de supprimer les primes versées aux agents douaniers pour les saisies, afin d’éviter les conflits d’intérêts.



