42,4% des Thaïlandais actifs, âgés de 15 ans et plus, sont en surpoids et à risque de développer des maladies chroniques, car leur mode de vie implique une consommation fréquente de repas rapides ou snacks de rue le midi, un exercice physique insuffisant et des soirées amicales dans les restaurants le soir.
Selon le Dr Suwanchai Wattanayingcharoenchai, du Département de la santé, une enquête auprès des travailleurs thaïlandais, menée en 2019 et 2020, montre que l’indice de masse corporelle (IMC) moyen des hommes est de 24,2 et de 25,2 pour les femmes, donc supérieur à la normale.
Les résultats montrent également que 37,8 % des hommes qui travaillent et 46,4 % des femmes qui travaillent sont considérés comme « gros » et, parmi ceux-ci, 27,7 % des hommes et 50,4 % des femmes ont « du bide » ou graisse abdominale.
Par rapport aux études précédentes, les résultats de cette enquête montrent que les Thaïlandais mangent moins de fruits et légumes. 78,8 % qui évitent fruits et légumes maintenant contre 74,1 % dans le passé.
Le Dr Suwanchai a souligné que l’une des causes de l’obésité chez les travailleurs thaïlandais est qu’ils passent environ 40 heures par semaine dans leurs bureaux et que leur vie professionnelle trépidante les oblige à manger des nourritures rapides malsaines. La notion de fast-food n’est pas liée au mode de vie américain. Une brochette de porc grasse et caramélisée sera nocive. De même que tous snacks.
La socialisation dans les restaurants, avec possiblement de l’alcool, peut atténuer le stress, mais peut également entraîner une prise de poids et un risque plus élevé de développer des maladies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques et rénales, a-t-il déclaré.
Il suggère que les travailleurs fassent de l’exercice fréquemment, en moyenne 30 minutes par jour ou 150 minutes par semaine en faisant du jogging, de la marche rapide, du vélo, de l’aérobic ou de yoga, comme le recommande l’OMS.
Ils devraient également dormir entre 7 et 9 heures par nuit et vérifier régulièrement leur poids et leur tour de taille, a-t-il ajouté.
