
Le gouvernement thaïlandais a récemment adopté une loi élargissant la liste des établissements autorisés à vendre de l’alcool tous les jours. Cette réglementation, publiée dans la Gazette royale le 9 mai et effective dès le 10 mai, maintient l’interdiction de vente d’alcool durant les fêtes bouddhistes, telles que Makha Bucha et Visakha Bucha, ainsi que le début et la fin du carême bouddhiste.
Cependant, plusieurs catégories d’établissements sont exemptées de cette interdiction, notamment les terminaux d’aéroports internationaux pour les passagers sortants, les lieux de divertissement agréés, tels que les restaurants et pubs, les hôtels enregistrés, les sites touristiques situés dans des zones désignées et les lieux accueillant des événements majeurs. Ainsi, un restaurant ordinaire d’une ville ordinaire n’est pas autorisé à servir de l’alcool les jours de prohibition. Le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, a également évoqué l’éventuelle inclusion des épiceries situées dans les zones touristiques à l’avenir. Cette nouvelle loi ne concerne, en fait, que peu de monde.
De son côté, le ministre du Cabinet du Premier ministre, Chousak Sirinil, chargé du Bureau national du bouddhisme a suggéré que davantage d’établissements pourraient être autorisés à vendre de l’alcool pendant les fêtes bouddhistes.
Par ailleurs, le Cabinet thaïlandais a validé des modifications à la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées, autorisant la publicité des produits alcoolisés et permettant aux individus de partager des photos et vidéos de boissons alcoolisées sans risquer de sanctions juridiques. Ces amendements ont été examinés lors de la réunion du Cabinet du 19 mars. La loi précédente pouvait entraîner de lourdes amendes simplement pour le partage, en ligne, d’une photo où l’on voyait une personne boire un verre d’alcool.
Enfin, Le Cabinet a approuvé mardi une mesure permettant aux petites brasseries de vendre leur bière en fût à l’échelle nationale, élargissant ainsi leur accès au marché.
Le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul, a précisé que cette initiative, proposée par le Département des accises, vise à renforcer la concurrence entre les petites brasseries et les grandes enseignes. Jusqu’ici, ces brasseries ne pouvaient vendre leurs produits que sur leurs sites de production ou dans leurs provinces respectives.
La réforme inclut également l’autorisation pour les petites et moyennes unités de production d’alcool d’opérer à moins de 100 mètres des sources d’eau, à condition qu’elles disposent de systèmes de traitement des eaux usées conformes aux normes environnementales.
Par ailleurs, les producteurs d’alcool pourront désormais établir directement des usines de taille moyenne, sans passer obligatoirement par une phase de production à petite échelle pendant un an. Ces modifications devront encore être officialisées par un règlement ministériel avant d’entrer en vigueur.