Cinq pays de l’ASEAN vont discuter de la brume transfrontalière, un euphémisme pour parler de pollution atmosphérique intense.
Des représentants de cinq États membres de l’ASEAN que sont Malaisie, Brunei, Indonésie, Singapour et Thaïlande prévoient de se réunir à Singapour les 7 et 8 juin pour discuter de la brume transfrontalière.
Il s’agira de la 24e réunion depuis la signature de l’accord de l’ASEAN sur la pollution transfrontalière par la brume en 2002.
Le ministre malaisien des Ressources naturelles, de l’Environnement et du Changement climatique, Nik Nazmi Nik Ahmad, a déclaré que la Malaisie était impatiente de discuter des problèmes liés au temps chaud, à la possibilité d’incidents liés à la brume et aux stratégies de réponse.
Il a ajouté que l’ASEAN élaborera une feuille de route révisée pour la coopération transfrontalière en matière de brume afin d’améliorer les directives existantes.
Des niveaux dangereux de smog dus à la combustion à ciel ouvert ont couvert des parties du Nord de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos depuis le début de cette année mais les ces deux pays ne sont pas associés aux discussions auxquelles ont aurait pu aussi ajouter le Cambodge.
Il faut préciser que les saisons d’écobuage ne sont pas forcément les mêmes au Sud et au Nord de la Thaïlande.
Le gouvernement malaisien organisera une réunion du Comité national sur la brume et le temps sec le 26 mai pour se tenir au courant des développements.
