La Thaïlande a connu un déficit touristique avec le Japon pour la première fois de l’histoire. Au cours du premier semestre 2023, le nombre de Thaïlandais se rendant au Japon a dépassé les visiteurs japonais entrant en Thaïlande.
De janvier à juin, 497 700 touristes thaïlandais ont visité le Japon, tandis que 326 347 ressortissants japonais sont arrivés en Thaïlande.
Même si le nombre de touristes thaïlandais voyageant au Japon reste inférieur aux 683 595 départs enregistrés au cours de la période correspondante en 2019, c’est la première fois que la Thaïlande accuse un déficit touristique avec le Japon.
Les touristes sud-coréens ont dépassé les japonais en Thaïlande avec 830 576 touristes (chiffre en hausse) arrivés en Thaïlande cette année entre le 1er janvier et le 16 juillet.
En 2019, la Thaïlande a accueilli 1,88 million touristes japonais et 1,78 million Sud-coréens, selon le ministère du Tourisme. D’après les données de l’Organisation du tourisme du Japon, 1,3 million de touristes thaïlandais s’étaient rendus au Japon.
Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, a déclaré que l’apathie du marché sortant du Japon était en grande partie due à la morosité de l’économie japonaise, en particulier la faiblesse du yen, qui décourage de dépenser de l’argent à l’étranger, mais cela a profité aux touristes thaïlandais qui ont plus de pouvoir d’achat et ont choisi le Japon plutôt que d’autres destinations.
M. Yuthasak a déclaré que le Japon venait tout juste de mettre fin à ses mesures de contrôle aux frontières le 8 mai, elles nuisaient au flux de touristes, car beaucoup voulaient éviter les procédures compliquées au retour, en particulier ceux qui n’avaient pas été vaccinés.
« Le nombre total de Japonais sortants a diminué. La Thaïlande n’est pas la seule à en avoir ressenti l’impact. Pendant ce temps, le Japon étant la destination préférée des Thaïlandais, lorsque les frontières ont rouvert et grâce au baht fort, la Thaïlande a connu un déficit touristique pour la première fois », a-t-il déclaré.
Cependant, il y a eu quelques bons signes par rapport à l’année dernière, la destination Thaïlande dans le marché sortant japonais est passée à 12 %, contre 10 % en 2019.
M. Yuthasak espère que la part de Thaïlande parmi les touristes Japonais au départ passera à 15% lorsque le marché se redressera. Une forte reprise est attendue pendant la période des vacances en août.
Pour stimuler le marché, TAT a organisé la semaine dernière le Amazing Thailand Fest 2023 à Osaka afin de promouvoir le soft power thaïlandais à travers des événements traditionnels tels que le festival Loy Krathong.
TAT cible également les jeunes touristes en faisant venir deux célèbres artistes thaïlandais de la série « Boys Love » à ce festival pour « exposer » la Thaïlande.
En août, l’agence invitera les médias japonais à visiter de nouveaux produits touristiques à Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai, Phetchaburi et Samut Songkram, après avoir organisé une conférence de presse à Osaka la semaine dernière pour promouvoir de nouveaux produits auprès de 50 médias et agents de voyage.
Ce festival s’inscrit dans le cadre de promotions post-Covid, TAT a prévu des festivals dans 4 villes sur 4 continents : New York, Barcelone, Osaka et Sydney.
M. Yuthasak a déclaré que TAT se préparait à ouvrir deux nouveaux bureaux à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, et dans la ville américaine de Chicago.
Le nouveau bureau de Riyad dynamisera ce marché, en hausse depuis que la Thaïlande a rétabli ses relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite en 2022, tandis que le bureau de Chicago remplacera son bureau de Toronto, fermé.
