
Foodpanda cessera d’exploiter sa plateforme et ses services de livraison de nourriture et d’épicerie en Thaïlande le 23 mai, a annoncé mercredi sa maison mère, Delivery Hero.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie d’optimisation géographique de Delivery Hero — comme en témoigne l’arrêt précédent des opérations dans des pays tels que le Danemark, le Ghana, la Slovaquie et la Slovénie, selon un communiqué de presse de la société berlinoise.
Delivery Hero continuera de concentrer ses efforts sur d’autres régions de l’Asie-Pacifique où le groupe observe des rendements plus élevés, a-t-elle ajouté.
La société a précisé que son équipe régionale basée en Thaïlande, qui gère des services tels que le marketing et les ressources humaines pour la région Asie-Pacifique, poursuivra ses activités normalement.
« Delivery Hero remercie ses employés, clients, partenaires et livreurs en Thaïlande et s’engage à les soutenir durant cette période de transition », indique le communiqué.
Foodpanda peinait à se positionner sur le marché hyperconcurrentiel de la livraison de nourriture en Thaïlande, avec une part de marché légèrement inférieure à 15 %, loin derrière Lineman Wongnai (44 %) et GrabFood (39,4 %).
Sur un marché estimé à 86 milliards de bahts, seul GrabFood a réussi à enregistrer un bénéfice modeste. D’après les données de Creden Data, une société d’analyse commerciale, Foodpanda aurait accumulé des pertes nettes de 13,8 milliards de bahts entre 2014 et 2023.
Delivery Hero a tenté de vendre une partie de ses activités Foodpanda en Asie du Sud-Est l’année dernière, sans parvenir à un accord avec des acheteurs potentiels.
Bien que l’acheteur potentiel n’ait pas été identifié, des rapports antérieurs suggèrent que Grab, basé à Singapour, était un candidat intéressé. Le groupe chinois Meituan aurait également envisagé une acquisition de Foodpanda pour renforcer sa présence en Asie du Sud-Est.