Le parti Pheu Thai a exhorté le gouvernement intérimaire du Premier ministre Prayut Chan-o-cha à cesser de transférer de hauts responsables gouvernementaux pendant la période de transition actuelle.
Le parti a également exhorté les secrétaires permanents de tous les ministères à retarder le remaniement prévu des hauts fonctionnaires et d’attendre les instructions du nouveau gouvernement, qui n’a pas encore été formé.
Dans une déclaration publiée vendredi, le Pheu Thai, le noyau dur de la coalition qui tente de former le nouveau gouvernement, a également fait référence à la Constitution, qui empêche les gouvernements intérimaires d’approuver des projets qui lieront son successeur. Il interdit également au gouvernement intérimaire de réorganiser les fonctionnaires permanents des ministères ou des entreprises d’État.
Le parti insiste sur le fait qu’il s’agit d’une pratique établie à laquelle le gouvernement intérimaire doit se conformer, car il a qualifié d' »inacceptable » l’affirmation du gouvernement selon laquelle plusieurs hauts fonctionnaires prendront bientôt leur retraite.
Il a également déclaré que les secrétaires permanents des ministères, sont une ressource importante pour un gouvernement entrant et qu’ils doivent être réactifs et capables de mettre en œuvre ses politiques. Les secrétaires permanents des ministères sont des hauts fonctionnaires d’une rare efficacité en Thaïlande.
Dans le même communiqué, Pheu Thai a déclaré qu’il s’attend à une bonne coopération de tous les hauts fonctionnaires, pour le bien du peuple et du pays.
Le chef Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, a admis vendredi que la manière dont le parti procédera à la formation du nouveau gouvernement sera dictée par les « mathématiques politiques« .
Il a exprimé sa gratitude à environ 40 députés de Palang Pracharath (pro-armée), qui ont offert sans condition de voter en faveur du candidat du parti au poste de Premier ministre, Srettha Thavisin.
Il a déclaré que le Pheu Thai a clairement indiqué qu’il souhaitait former un gouvernement « spécial », qui ne se range du côté d’aucune faction politique, afin de résoudre les crises auxquelles le pays est confronté.
Évitant la question d’un journaliste sur la question de savoir si les deux partis liés à l’armée, Palang Pracharath et United Thai Nation, seront invités à rejoindre la coalition de neuf partis, Phumtham a déclaré que cela dépendait des « mathématiques politiques ».
Concernant le parti United Thai Nation, le chef Pheu Thai a déclaré qu’il n’y a pas encore eu de discussion entre les deux partis ajoutant toutefois que le Pheu Thai accueille favorablement le soutien de tous, sans discrimination.
Commentant le refus de Move Forward de soutenir le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre si Palang Pracharath ou United Thai Nation est inclus dans la coalition, Phumtham a expliqué que, son parti reste proche de Move Forward mais considère que ce parti, qui a gagné les élections, ne réussira jamais à former un gouvernement.
Il a affirmé que la relation entre Pheu Thai et Move Forwards reste inchangée, car les deux parties ne sont pas engagées dans un conflit, bien que certains de leurs partisans se disputent.
Il a précisé que le Pheu Thai accueille favorablement le soutien de tous les partis, mais cela ne signifie pas qu’ils seront intégrés au gouvernement.
L’ancien secrétaire général du défunt parti Future Forward, Piyabutr Saengkanokkul, a exhorté Move Forward à annoncer officiellement et immédiatement qu’il dirigera l’opposition au parlement, avertissant que toute hésitation à le faire serait considérée comme une faiblesse et un manque de courage.
L’idée d’un gouvernement d’union nationale que souhaite le régime et qui pourrait sortir du chapeau ressemble au système à parti unique. Finalement le programme Pheu Thai (voire d’un Move Forward accommodant) sera dilué dans une sorte de soupe concoctée par le régime.
« Il y a eu suffisamment d’ambiguïté et de membres du parti pour exprimer leurs propres opinions, sans que le parti ne prenne de position formelle », a-t-il déclaré jeudi dans son long message sur Facebook.
Il a averti que jouer la victime, pour éveiller la sympathie, peut fonctionner un moment mais, à long terme, les citoyens penseront que le parti est faible.
Piyabutr, actuellement secrétaire général du mouvement progressiste, formé après la dissolution du parti Future Forward, a déclaré qu’il est désormais clair que le parti Move Forward est rejeté par la plupart des partis représentés au parlement, Pheu Thai, Bhumjaithai , UTN, Palang Pracharath, Chartthaipattana et autres.
Il a affirmé que les Thaïlandais comprennent les difficultés rencontrées par le parti dans sa tentative de former un gouvernement et admettent que le parti a fait de son mieux, bien qu’en vain.
« Pourquoi le parti ne prend-il pas position et ne devient-il pas l’opposition, utilisant ses 151 voix à la Chambre et les 14,4 millions de voix de ses partisans pour exercer ses fonctions au parlement? » Il a demandé.
Il a en outre exhorté le parti à cesser d’espérer qu’il pourrait y avoir une chance qu’il soit invité à rejoindre le gouvernement. « Le parti n’a pas d’alliés au parlement, mais il a de nombreux partisans à l’extérieur. Le parti peut perdre aujourd’hui, mais il peut gagner demain », a-t-il conclu.
Selon Arun du Matichon, la démocratie et le Pheu Thai (qui a franchi la barrière du MOU qui le liait à Move Forward) va se faire écrabouiller (par le train du régime)
