« Le meilleur moment pour changer, c’est après une défaite », a déclaré Thavisin, candidat premier ministre du parti Pheu Thai. Il travaille à renommer et donc réformer le parti. Il pense que les membres du parti doivent convenir qu’il y a un besoin de changement s’ils veulent gagner la prochaine élection.
Thavisin est un très possible premier ministre si Pita ne parvient pas à se faire élire.
Phumtham, l’un des négociateurs du même parti (PT), avait déclaré il y a quelques jours que le poste de président de l’Assemblée devrait revenir au MFP afin que la formation du gouvernement se poursuive tranquillement. Dans ce cas, Pheu Thai négocierait deux sièges de vice-président de la chambre.
Les affirmations de Phumtham ont choqué certains députés du parti qui estiment que le siège devrait revenir à Pheu Thai puisque le MFP obtient déjà le siège de Premier ministre (si tant est que Pita puisse gagner), et qu’il n’y a pas beaucoup de différence dans le nombre de députés entre Pheu Thai (141) et MFP ( 151). 90 % des 141 députés du Pheu Thai insistent pour que le président de la Chambre soit de leur parti.
Le député Adisorn Piengkes (PT) a déclaré qu’un candidat du Pheu Thai pour le perchoir serait plus approprié que les candidats du MFP. Il pense que Chonlanan Srikaew, Phumtham, le secrétaire général Prasert Jantararuangtong et Chaturon Chaisang feraient de bons présidents de la Chambre alors que les candidats du MFP manquent d’expérience.
Les candidats du MFP sont Nattawut Buaprathum, le député de Bangkok Teerajchai Phunthumas et le député de Phitsanulok Padipat Suntiphada.
Par ailleurs, Phumtham affirme que le Pheu Thai et le MFP ont convenu de s’octroyer 14 sièges de ministre et de vice-ministre chacun.
La dirigeante de Thai Sang Thai, Sudarat Keyuraphan, a confirmé qu’elle envisageait de démissionner en tant que députée, mais on lui a demandé de rester pour le moment. Elle veut que de jeunes candidats au sein du parti prennent le relais parce qu’elle souhaite prendre du recul.
Cependant, elle affirme que les membres de la coalition dirigée par le MFP lui ont demandé de ne pas démissionner pour le moment, afin qu’elle continue à soutenir efficacement la formation du nouveau gouvernement. Sudarat a exhorté les partis MF et Pheu Thai à résoudre leurs différends concernant le poste de président de la Chambre afin d’éviter un vote libre.
Elle a déclaré qu’une absence d’accord aurait un impact négatif sur la coalition et la formation du nouveau gouvernement. Sudarat n’a pas confirmé les rumeurs qui disent que le ministère du Tourisme reviendrait à son parti Thai Sang Thai. Sudarat a insisté sur le fait que le parti est prêt à se sacrifier pour assurer la formation sans heurts du gouvernement.
La formation du gouvernement pourrait justement ne pas se dérouler sans heurts si un vote libre est autorisé pour l’élection du président de la Chambre, selon le chef de Prachachart, Wan Muhamad Noor Matha.
La Chambre devrait se réunir le 6 juillet pour élire son président. Si les deux partis ne se mettent d’accord, il a été question d’un vote libre. Wan Noor a expliqué que cela interromprait la formation du gouvernement.
Des rumeurs circulent déjà selon lesquelles Palang Pracharath (armée) envisage également de proposer son propre candidat. S’il y a vote libre, il y a la possibilité que l’opposition pro-armée ne propose qu’un seul candidat et l’emporte face à une majorité divisée.
Wan Noor note que le siège du président de la Chambre revient traditionnellement au principal parti de la coalition (MFP), tandis que les sièges du vice-président reviennent au parti n ° 2 (Pheu Thai) et n ° 3 (Prachachart).
Wan Noor a déclaré que la coalition n’était pas d’accord sur l’attribution des portefeuilles. Son parti nie chercher des postes, mettant l’accent sur l’affectation des personnes les plus appropriées aux rôles appropriés.
Interrogé sur le fait que le MFP pourrait utiliser le poste de président de la Chambre pour soutenir un amendement à la loi de lèse-majesté, entraînant un conflit, Wan Noor a souligné qu’une discussion parlementaire était nécessaire.
La décision appartient à la majorité de la Chambre, pas au MFP ou au président de la Chambre, a-t-il ajouté.
La rumeur affirmant que le Bhumjaithai dont le patron de facto est Newin Chidchob pourrait être intégré dans un gouvernement de coalition dirigé par Move Forward a été catégoriquement rejeté par une chef de Move Forward.
Sirikanya Tansakul a nié que certains députés de Move Forward ont récemment eu des entretiens informels avec Newin sur la possibilité que Bhumjaithai rejoigne les huit partenaires de la coalition afin qu’il y ait suffisamment de votes pour que le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, devienne Premier ministre.
Les partenaires de la coalition dirigée par Move Forward comptent 312 députés, mais il en faut au moins 64 de plus pour permettre à Pita d’assumer le poste le plus élevé de l’exécutif. Bhumjaithai a 71 députés. CQFD.
Selon Prinya Thaewanarumitkul, de l’Université Thammasat, Prayut a bien faire rire tout le monde en oubliant qu’il était putschiste. En effet, il s’est plaint que l’administration qu’il a chassée n’avait pas préparé d’informations sur les dossiers en cours lorsqu’il est arrivé au pouvoir.
Le Premier ministre par intérim, le général Prayut Chan-o-cha, a fait ce commentaire lorsqu’on lui a demandé si son administration avait préparé des dossiers pour aider le nouveau gouvernement à s’installer.
« Personne ne m’a envoyé d’informations quand je suis arrivé. Les deux fois (2014 et 2019), personne », a-t-il déclaré.
Prinya est sidéré parce que Prayut est arrivé au pouvoir pour la première fois par un coup d’État militaire en 2014.
PIRE ! La deuxième fois, c’est lorsqu’il est passé d’un gouvernement militaire à un gouvernement civil en 2019. Donc Prayut se plaint que Prayut n’ait pas laissé les dossiers à Prayut.
« Vous avez oublié ce que vous avez fait ? Avez-vous été au pouvoir pendant si longtemps pour oublier que vous êtes arrivé par un coup d’État et que vous fûtes le seul Premier ministre au cours des 9 dernières années ? » lui demande Prinya.
Les OFFICIELS ont commencé à emballer les effets personnels du Premier ministre par intérim Prayut Chan-o-cha, pour les emporter dans sa résidence, a annoncé le journal Naewna, proche de la police.
Un Bouddha que Prayut avait apporté et placé dans son bureau et quelques autres objets ont déjà été envoyés chez lui.
En ce qui concerne les documents, ceux jugés sans importance sont progressivement détruits et des documents importants sont également envoyés chez lui (sic !) en vue de la remise du bureau (vide ?) au nouveau Premier ministre.
Les vice-premiers ministres et des ministres rattachés au bureau du premier ministre, emportent également leurs effets personnels. Le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan avait apporté du poisson-dragon dans son bureau et l’aquarium est toujours là.
Le général Prayut continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à ce que le nouveau cabinet entre officiellement en fonction.
Le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam a mentionné le calendrier lors de la réunion hebdomadaire du cabinet en déclarant que le nouveau Premier ministre sera élu le 13 juillet et le nouveau cabinet nommé vers le 21 juillet.
