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Précisions concernant les grands travaux de Srettha dans le domaine de l’aéronautique

thaivisa 1 Mar 2024

Le Premier ministre Srettha Thavisin a expliqué comment la Thaïlande allait devenir la principale plaque tournante de l’aviation dans la région, accueillant plus de 150 millions de passagers internationaux par an et devenir l’un des 10 principaux centres mondiaux de distribution de fret aérien. Le plan vise à améliorer le médiocre classement mondial de l’aéroport de Suvarnabhumi (68e) pour le faire réintégrer le TOP 20 du monde d’ici cinq ans. Il était encore 10e il y a une grosse dizaine d’années.

Srettha veut voler la vedette à Singapour, leader de la région actuellement, mais qui n’est pas adossé à un grand pays de 65 millions d’habitants.

Le plan d’expansion de l’aéroport de Suvarnabhumi prévoit une augmentation de la capacité de 60 à 150 millions de passagers d’ici 2030, avec des développements en cours tels qu’une troisième piste en 2024, une quatrième piste par la suite, et des terminaux supplémentaires sur les côtés est-ouest et sud.

Pour l’aéroport Don Mueang, l’accent sera mis sur l’augmentation de la capacité de 30 millions à 50 millions de passagers d’ici 2030. Cela implique la rénovation des terminaux existants, l’agrandissement des terminaux 1 et 2 pour les vols domestiques, la construction d’un nouveau terminal international et la création d’un bâtiment de jonction commercial. L’aéroport sera également connecté de manière plus intégrée à la ligne rouge SRT et établira un centre de maintenance, de réparation et de révision en collaboration avec le secteur privé.

Pour l’aéroport de Phuket, le gouvernement envisage de construire un deuxième aéroport, l’aéroport d’Andaman, d’une capacité de 40 millions de passagers. De plus, il est prévu d’élargir le pont Sarasin pour développer le trafic routier et étendre la capacité de Phuket International de 12,5 millions à 18 millions d’ici 2030. Actuellement, le projet de développement du terminal d’hydravions et de ferry est en cours pour faciliter la correspondance des passagers haut de gamme vers des destinations comme Koh Samui, Koh Chang et Hua Hin.

Pour l’aéroport de Chiang Mai, le gouvernement prévoit de construire un terminal passagers international et de rénover le terminal passagers existant pour accueillir un nombre croissant de touristes, dans le but d’accueillir jusqu’à 16,5 millions de passagers par an d’ici 2029. En outre, il est prévu de construire un deuxième terminal, baptisé « Aéroport de Lanna », avec une capacité d’accueil de 20 millions de passagers supplémentaires par an.

En outre, le gouvernement élèvera le niveau de tous les aéroports du pays en intégrant des technologies modernes de service aux passagers pour améliorer l’efficacité. Il est également prévu d’optimiser les horaires des vols, les types d’avions, les billets des passagers et les services.

Le gouvernement vise également à développer le secteur de la maintenance pour faire du royaume une plaque tournante pour les avions commerciaux et privés. Il mettra en place un système d’entrepôt de fret à température contrôlée (chaîne du froid) pour distribuer des marchandises à plus de 280 millions de personnes en Thaïlande, en Malaisie, au Laos, au Cambodge et au Vietnam.

Tout ceci n’est pas entièrement nouveau mais on sent plus de précision et une volonté plus affirmée maintenant que les touristes sont revenus.

Le 1er mars, c’est aussi le jour où de nouveaux agents commencent à travailler à Suvarnabhumi pour éviter que les touristes passent 90 minutes d’enfer avant de pouvoir passer l’immigration et récupérer leurs bagages. Avant de rêver plus grand, la Thailande doit d’abord se remettre à niveau.

Par ailleurs, toujours le 1er mars et alors que les prix des billets d’avion s’envolent, le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a annoncé 38 vols intérieurs supplémentaires et 13 000 sièges pour la prochaine saison des vacances de Songkran en avril.

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