
Paul-Henri Vieuxtemps, skieur franco-thaïlandais de 25 ans, membre de l’équipe nationale thaïlandaise, est entré dans l’histoire en remportant la première médaille de la Thaïlande aux Jeux asiatiques d’hiver, en décrochant le bronze dans l’épreuve masculine de slopestyle, ski acrobatique.
Les 9e Jeux asiatiques d’hiver, « Harbin 2025 », se déroulent à Harbin, en Chine, du 7 au 14 février.
La médaille d’or est revenue au Japonais Rai Kasamura avec 93,25 points, tandis que la médaille d’argent a été remportée par le Japonais Ruka Ito avec 88,50 points. Paul a obtenu 85,25 points.
Paul participera ensuite aux épreuves d’une autre spécialité de ski acrobatique (Big Air) le 13 février, la première manche étant prévue à 10h14 (heure de Thaïlande).
Ce 11 février, Paul Henri a obtenu 59,75 points lors de la première manche, 0 lors de la deuxième et 85,25 points lors de la troisième, ce qui fut le meilleur score de cette manche. Ce résultat lui a permis de se classer 3e sur 11 athlètes, et donc de glaner la médaille de bronze.
Pour cette compétition, M. Piyasawat Amranan, président de la Ski Sports and Snowboard Association of Thailand, était présents pour encourager les athlètes thaïlandais au bord de la piste.
Paul Henri Vieuxtemps, athlète thaïlandais d’origine française, est né le 1er décembre 1999. Passionné par le ski freestyle et le saut en hauteur, il a participé à plusieurs compétitions de la FIS sous les couleurs thaïlandaises. Il a notamment pris part aux Jeux universitaires d’hiver 2019 et à la Coupe du monde en Chine en décembre 2019.
Paul Henri est également étudiant-athlète à l’Université de Grenoble. Il a terminé à la 15e place en freestyle Big Air lors de trois Coupes du monde. Il pourrait donc décrocher une médaille jeudi dans cette discipline aux Jeux Asiatiques où la concurrence sera moins rude.
Malheureusement, il a manqué l’opportunité de participer aux Jeux olympiques d’hiver 2018 en Corée en raison d’une blessure survenue deux semaines avant la compétition.