Près de 4 000 civils du Myanmar ont fui les récents combats dans leur pays pour chercher un abri temporaire dans la province la plus au nord de la Thaïlande, Mae Hong Son.
Le centre de commandement de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar dans la province de Mae Hong Son a déclaré dimanche que les combats entre les forces gouvernementales du Myanmar et les rebelles Karenni ont forcé des milliers de civils du Myanmar à traverser la frontière pour se retrouver dans le canton de Sao Hin, district de Mae Sariang et le canton de Mae Ki, district de Khun Yuam.
Le centre de commandement a déclaré que les autorités thaïlandaises ont construit des abris temporaires dans les deux sites pour accueillir les demandeurs d’asile et fournissent du riz, de la nourriture séchée et en conserve et de l’eau potable.
Le centre a également déclaré que les forces de sécurité sont prêtes à assurer la sécurité des Thaïlandais vivant près de la frontière, au cas où les combats déborderaient sur le sol thaïlandais.
Ces réfugiés n’ont pas vocation à s’installer dans des « camps » côté thaïlandais. Ils rentreront, de gré ou de force, chez eux au plus tôt. Selon les ONG, c’est toujours trop tôt, selon les militaires thaïlandais, c’est toujours trop tard.
