Taopiphop Limjittrakorn, Un député du Parti Move Forward (MFP) a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux son intention de légaliser la prostitution et les sex-toys en Thaïlande en révisant le droit pénal. Il souhaite proposer son projet au Parlement au plus tôt.
«Le projet de loi UnlockPornSexToy sera proposé lors de la session parlementaire. » a-t-il écrit.
De nombreux internautes thaïlandais ont exprimé leur opinion. Certains applaudissent Taopiphop tandis que d’autres sont opposés, affirmant que cela nuirait à « la belle culture et aux traditions thaïlandaises ». Beaucoup pensent que jamais la Thaïlande n’approuvera cela en oubliant que le royaume accepte maintenant le mariage gay et, pour encore quelques mois, la marijuana.
Taopiphop a inclus l’intégralité du projet de loi dans son message, permettant aux citoyens de l’étudier. Il vise à modifier l’article 287, qui stipule que la production, la possession, la distribution de documents, publications, images, photos, films indécents peut entraîner une peine d’emprisonnement de trois ans.
Cette révision permettrait aux créateurs thaïlandais de contenu sexuel de travailler légalement dans ces industries. Cependant, les personnes travaillant dans l’industrie pornographique doivent être âgées d’au moins 20 ans et ne doivent pas inclure d’actions violentes dans leur contenu.
L’amendement proposé devrait également bénéficier à l’économie thaïlandaise. Le prude parti démocrate voulait faire la promotion des sextoys thaïlandais en caoutchouc local mais uniquement vendu à l’étranger. Amazon et Alibaba vendent des jouets sexuels fabriqués clairement en Thaïlande.
La légalisation de la prostitution est, par ailleurs, régulièrement évoquée. Cela permettrait un retour du tourisme sexuel mais, cette fois-ci, encadré et qui rapporterait de l’argent au gouvernement tout comme le tourisme médical ou sportif.