
Deux citoyens danois, une adolescente australienne, Bianca Jones, 19 ans, et un Américain sont décédés, et une dernière Australienne se trouve dans un état critique dans un hôpital thaïlandais après avoir consommé de l’alcool contaminé au méthanol à Vang Vieng, Laos. Les touristes malades séjournaient principalement au Nana Backpacker Hostel et ont commencé à se sentir mal après une nuit de beuverie le 12 novembre. La police enquête sur l’ajout illégal de méthanol à l’alcool.
D’autres touristes malades sont soignés à Vientiane. Le ministère danois des Affaires étrangères et le Département d’État américain ont confirmé les décès de leurs ressortissants. La télévision australienne ABC a conseillé aux voyageurs de faire attention aux boissons alcoolisées au Laos.
Vang Vieng, 150 km au nord de Vientiane, est populaire parmi les routards. Jasmine Antonius, une touriste néerlandaise, a exprimé des inquiétudes sur la préparation des boissons. Toan, le directeur de la guest house, espère que l’enquête clarifiera la situation, mais son bar a cessé de distribuer des shots de « vodka laotienne » gratuits.
Bianca Jones est décédée jeudi après avoir bu de l’alcool contaminé au méthanol au Laos et avoir été transportée le 13 novembre dans un hôpital de Thaïlande, où les médecins n’ont pas pu la sauver.
La police thaïlandaise a confirmé que la cause de son décès était un empoisonnement au méthanol, provoquant un gonflement du cerveau. L’amie de Bianca, Holly Bowles, 19 ans, est dans un état critique à l’hôpital, également en Thaïlande.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a exprimé ses condoléances et mis en garde contre les risques liés aux boissons alcoolisées de mauvaise qualité au Laos. Le méthanol est un alcool toxique utilisé industriellement comme solvant, pesticide et source de carburant.
Ces alcools frelatés font aussi de graves dégâts en Thaïlande dans la population la plus pauvre qui ne peut se payer des boissons légales.