
SONGKHLA : Cinq des sept personnes impliquées dans le meurtre d’un homme d’affaires malaisien en 2015 autour d’une dette de 120 millions de bahts ont été condamnées à mort.
Le jugement rendu par la cour d’appel de la région 9 a été lu mercredi au tribunal provincial de Songkhla.
Cinq personnes : Yutthasak, Tan, Thanadech, Nongyao et Apichon (noms de famille intentionnellement omis) ont été condamnées à mort pour le meurtre de Lee Ah Han, un homme d’affaires malaisien de 44 ans. Les deux autres accusés, Ekapol, le tireur, et Shinapat, le conducteur, ont cependant vu leur peine de mort commuée en réclusion à perpétuité, car ils ont tous deux plaidé coupables.
Tan, qui est également malaisien, a engagé Apichon et les autres pour commettre le meurtre, survenu le 4 décembre 2015, sur Karnjanawanich Road, dans le village Moo 8, à Tambon Patong, district de Hat Yai à Songkhla. Ils ont abattu Lee avec un fusil M16 alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Le mobile du meurtre était le règlement d’une dette de plus de 120 millions de bahts qu’ils devaient à l’homme d’affaires, a indiqué la police. En éliminant Lee, ils éliminaient la dette.
Les condamnés à mort qui se compte par centaines en Thaïlande sont rarement exécutés. La dernière exécution a eu lieu en 2018. La Thailande organise une exécution tous les 10 ans afin de ne pas être déclarée « abolitionniste de fait ».