Cinq agents de l’immigration ont été condamnés à 15 ans de prison pour avoir extorqué 10 millions de bahts en crypto-monnaie à un homme d’affaires chinois trouvé en possession d’une fausse carte d’identité thaïlandaise en mars 2023.
La sentence a été prononcée par le Tribunal pénal central pour les affaires de corruption.
Un Thaïlandais avait conduit cinq policiers de l’immigration à arrêter l’homme d’affaires chinois qui détenait illégalement une carte d’identité thaïlandaise.
Les cinq agents de la Division de l’immigration 1 ont été identifiés comme étant le Pol Maj Sorawit Inlab, le Pol Lt Suriya Rukkhachart, le Pol Snr Sgt Maj Peerasak Yimpaiboon, le Pol Lt Prawitpol Jangreed et le Pol Maj Jirapat Boonnam.
Le Thaïlandais de 58 ans, Surachai Pattanachaicharoen, a été condamné à 10 ans de prison pour avoir mené le groupe de la police de l’immigration vers le Chinois.
Les cinq policiers ont enlevé le ressortissant chinois, identifié uniquement comme Xi, et son interprète thaïlandaise Namee Sae Lee, 38 ans, et les ont séquestrés dans une maison située sur Pracha Songkroh 2 Road, dans le district de Din Daeng, le 10 mars 2023.
Au lieu d’amener le Chinois au bureau de l’immigration, il a été emmené dans d’autres endroits où ils ont exigé qu’il paie 10 millions de bahts par cryptomonnaie en échange de sa liberté.
L’interprète, Mme Namee, a déposé une plainte au commissariat de Din Daeng le 20 mars 2023.
