
Lors d’une émission en direct, jeudi, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a affirmé que 2025 serait une année de « possibilités et d’espoir tangibles » pour la Thaïlande. Elle a détaillé les performances du gouvernement Pheu Thai au cours des trois derniers mois et les projets futurs.
Elle a mentionné que les trois premiers mois de son mandat ont été une période d’ajustement aux politiques de l’administration précédente. Elle a souligné l’importance de travailler ensemble pour résoudre les problèmes urgents, comme les récentes inondations et la sécheresse, en adoptant une approche globale et en impliquant le public et les pays voisins.
Pour lutter contre la pollution atmosphérique, le gouvernement boycotte les produits agricoles des pays voisins qui brûlent les déchets agricoles. Concernant les exportations de riz, le gouvernement a modifié la réglementation pour permettre aux petites entreprises d’exporter plus facilement.
Le gouvernement travaille également à régulariser certaines entreprises « souterraines » ou illégales pour les taxer et à promouvoir l’alcool fabriqué dans les communautés. Il prévoit d’investir dans les industries d’avenir et de former les étudiants aux compétences nécessaires pour faire de la Thaïlande un pôle d’IA.
Le programme « un district, une bourse » sera relancé pour permettre aux étudiants talentueux d’étudier à l’étranger. Le gouvernement réduira des tarifs des trains de banlieue à 20 bahts et développera des projets de logement abordables.
Enfin, le programme de « manne » offrira une allocation sociale de 10 000 bahts en espèces aux Thaïlandais de plus de 60 ans avant le Nouvel An chinois, tandis que les autres bénéficiaires recevront l’argent sous forme numérique.
Le Parti du peuple, opposition, a critiqué ce discours, affirmant qu’il ressemblait à une déclaration de politique générale qu’à une évaluation des actions passées et souligné certains points, dont :
- Flou, manque de progrès et de détails concrets.
- Membres du Cabinet recyclés de l’administration militaire précédente.
- Absence de résultat sur des questions comme les escroqueries et la criminalité en ligne.
- Objectifs de pollution aux PM2,5 non atteints.
- Manque de clarté sur la relance économique.
- Questions énergétiques ignorées.
- Politique étrangère floue.
- Échec de la décentralisation du pouvoir.
Le Parti Populaire a également noté que le gouvernement n’a pas fourni de réponses concrètes aux questions posées au Parlement, malgré les nombreuses propositions d’amendements qu’il a soumises.
La veille, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra avait prudemment déclaré que le gouvernement n’a pas l’intention d’interférer avec l’armée.
Le vice-ministre de la Défense, le général Natthapol Nakpanich, l’oeil du putschiste Chan-o-cha au sein du gouvernement, a déclaré qu’il n’y a pas de coup d’État à l’horizon sur tout depuis que la famille Shinawatra, prudente, s’est rangée derrière la bannière du régime.