Des entreprises thaïlandaises lancent cinq nouvelles compagnies aériennes avec un investissement total d’au moins 3,85 milliards de bahts. Ces compagnies devraient démarrer leurs opérations commerciales en 2024. La valeur du marché aéronautique thaïlandais en pleine croissance est estimée à 320 milliards de bahts pour 2024.
Selon l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT), les cinq nouvelles compagnies aériennes qui ont obtenu la licence d’exploitation aérienne (AOL) sont : Really Cool Airlines, P80 Air, Pattaya Airways, Siam Seaplane et Landarch Airlines.
Ces compagnies aériennes devront attendre que la CAAT approuve leur certificat de transporteur aérien (AOC) avant de pouvoir effectuer des vols commerciaux en Thaïlande.
Lors d’un précédent point presse, il y a quelques mois, la CAAT avait annoncé 4 compagnies.
Patee Sarasin , PDG de Really Cool Airlines, a déclaré que la compagnie aérienne espérait recevoir un AOC en janvier 2024 et commencer à voler à partir du deuxième trimestre.
Il a déclaré qu’au cours des deux premières années d’exploitation, Really Cool Airlines se concentrerait sur les routes asiatiques telles que le Japon, Hong Kong, Singapour et Shanghai avec quatre Airbus A330-300.
Avec une équipe initiale de 130 personnes, la compagnie testera le marché avec des vols charters de mars à mai 2024, puis passera aux vols réguliers et s’étendra plus tard aux marchés européens.
« Nous ne concurrencerons pas Thai Airways International sur ses routes régulières, mais nous concentrerons sur les vols vers les villes secondaires, ce qui contribuera également à promouvoir davantage l’industrie touristique thaïlandaise », a-t-il déclaré.
Patee a ajouté que Really Cool serait également la première compagnie aérienne au monde à livrer les bagages des passagers à leurs portes. « Nous prévoyons d’investir environ 1 milliard de bahts dans des services sous les marques Rally Cool, telles que Really Cool Taxi, Really Cool Medical et Really Cool Cargo », a-t-il déclaré.
De son côté, le porte-parole de P80 Air, Sorakrit Wannala, a déclaré que la société prévoyait d’obtenir son AOC dans les 8 à 9 prochains mois et de démarrer ses opérations commerciales au cours du dernier trimestre 2024.
Au cours des deux premières années d’exploitation, le P80 Air desservirait principalement des villes secondaires de Chine à l’aide de quatre Boeing B737-800 NG, a-t-il précisé.
P80 Air est une filiale de Thoresen Thai, une filiale elle-même de la compagnie de logistique maritime Mahagitsiri. La société aurait investi plus de 2 milliards de bahts dans le secteur aérien, dont 500 millions de bahts ont été consacrés à la création d’une nouvelle compagnie aérienne.
Thossaporn Usanee , président de Pattaya Airways prévoit que sa compagnie prendra son envol au quatrième trimestre 2024, assurant un transport aérien à grande échelle sur les destinations nationales et asiatiques.
Pattaya Airways utilisera un avion ATR72 pour la livraison de fret au cours des trois premières années avant d’ajouter trois avions supplémentaires pour répondre à la demande croissante de fret des opérateurs de commerce électronique, a-t-il ajouté.
Une source a rapporté que Siam Seaplane cherchait à ajouter des Cessna Caravan 208 à sa flotte pour servir une clientèle haut de gamme visitant les stations balnéaires et les ports de Thaïlande. La première route de la compagnie aérienne desservira la célèbre Ko Lipe, dans la province de Satun, où les avions amphibies pourront réduire le temps de trajet jusqu’à l’île à seulement 30 à 45 minutes.
Un avion amphibie est un aéronef ayant tout à la fois la capacité de déjauger et d’amerrir comme un hydravion mais également d’opérer depuis un tarmac comme un avion classique.
Parallèlement, Landarch Airlines opérera des vols charters courts entre les grandes villes des provinces du sud, à partir d’avril 2024, selon une source.
Le siège de la compagnie aérienne sera situé à Hat Yai, dans la province de Songkhla. Elle achètera cinq avions Cessna C208 B de 12 places au cours des cinq premières années. Landarch Airlines étendra sa flotte à 15 avions dans les années à venir, en ciblant également des destinations dans d’autres provinces.
On ne sait pas si la photo fournie par P80 est un montage ou pas.
