Narongsak Osatanakorn a été nommé pour superviser une province soi-disant endormie dans le Nord, mais il s’est retrouvé en charge de l’un des événements les plus époustouflants qui restera à jamais non seulement dans l’histoire locale, mais aussi dans l’histoire du monde.
Narongsak est décédé le 21 juin 2023 à l’âge de 58 ans. Il restera à jamais dans les mémoires comme le gouverneur « Moo Pa » (sanglier) pour son leadership forçant l’admiration tout au long de la mission de recherche et de sauvetage des 12 jeunes footballeurs et de leur entraîneur. Le 23 juin 2018, Narongsak, alors gouverneur de la province de Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande, devait partir pour son nouveau poste à Phayao, une autre province calme du nord, mais a prolongé son séjour pour diriger une mission presque impossible.
La mission de sauvetage a commencé avec l’esprit collectif des volontaires locaux et s’est ensuite transformée en une coopération internationale qui a attiré les yeux du monde entier. Les défis étaient énormes alors que la vie de 13 jeunes était en jeu. Au cœur de l’opération se trouvait le gouverneur Narongsak qui a géré la crise avec un grand professionnalisme. Il a travaillé sans relâche sur le terrain et a tenu un point de presse quotidien.
Il a dû à chaque moment obtenir les autorisations nécessaires à Bangkok auprès d’autorités, faire des choix cornéliens entre les solutions proposées par les uns et les autres, collaborer avec l’armée et s’adapter à la mentalité occidentale des sauveteurs. Beaucoup d’autres gouverneurs auraient simplement ouvert le parapluie et attendu que ça se passe. Et sans coordination forte, les enfants seraient morts.
Son solide leadership lui a valu le respect et la confiance de tous – des parents des garçons et des volontaires étrangers aux médias du monde entier. Des centaines de volontaires, de spécialistes militaires et d’experts dans divers domaines ont offert leur aide au cours des deux semaines de l’opération à la grotte de Tham Luang. L’opération a été avidement suivie en direct à travers le monde.
Le gouverneur avait toujours l’air concentré pendant l’opération. La toute première fois où on l’a vu sourire, c’était lors du premier sauvetage réussi le 8 juillet. Il était fou de joie le 10 juillet lorsque les derniers enfants et leur entraîneur ont été sortis sains et saufs de la grotte.
« Nous sommes fous de joie », a-t-il déclaré lors d’un point presse dans la nuit du 10 juillet. On a appris plus tard qu’il voulait savoir que tout le monde dans l’opération – les plongeurs spéléo étrangers et le docteur Pak Lohamshoon étaient également en sécurité avant de crier victoire.
Le 10 octobre 2018, le gouverneur « Moo Pa » a reçu un prix à New York pour son rôle dans la coordination de l’opération de sauvetage qui a sauvé ces 13 vies. Lorsqu’il a reçu son prix, il a déclaré que l’opération devrait être une source d’inspiration pour tout le monde. « J’espère que cette expérience inspirera les gens à commencer à vivre pour les autres », a-t-il conclu.
Et l’opération a bel et bien inspiré. L’histoire de survie, de collaboration internationale et de victoire sur l’impossible a été reprise et racontée par des auteurs et des cinéastes. Jusqu’à présent, il existe six livres en anglais et 7 films dont « Thirteen Lives » de Ron Howard sorti l’année dernière et le documentaire Netflix « The Trapped 13: How We Survived The Thai Cave ». Ainsi que la bande dessinée de Thierry Falize, en français.
Dans ces livres et films, le gouverneur Narongsak est immortalisé en tant que « capitaine » de l’opération de sauvetage. Dans la vraie vie, son dernier poste fut gouverneur de la province de Pathum Thani juste à l’extérieur de Bangkok. Il est mort du cancer à l’hôpital Siriraj. Il restera à jamais dans la mémoire de tous les Thaïlandais pour l’opération réussie et 13 vies sauvées.
Le plus charismatique des jeunes footballeurs, Dom, est mort récemment à Londres à l’âge de 17 ans.