
Le ton monte entre Bangkok et Phnom Penh. La marine thaïlandaise a annoncé, mardi 6 janvier, que le Cambodge avait reconnu qu’un important stock d’armes saisi par les forces thaïlandaises appartenait bien à ses propres unités. Un aveu qui, selon la Thaïlande, constitue une violation flagrante de la Convention d’Ottawa, interdisant l’utilisation et le stockage de mines antipersonnel.
Tout est parti d’une opération menée autour du « Tmoda Casino », une zone frontalière contestée par les deux pays, occupée par le Cambodge dans le passé et maintenant par la Thaïlande. Les marines thaïlandais y ont découvert un dépôt d’armes attribué à la police des frontières cambodgienne. Parmi les pièces saisies : des mines antipersonnel modifiées à partir de mines antichars, ainsi que des engins bricolés à partir d’obus d’artillerie, équipés de systèmes de détonation électrique. Des armes prohibées par les engagements internationaux du Cambodge.
Dans un premier temps, le ministère cambodgien de l’Intérieur avait dénoncé une « violation de souveraineté » et accusé la Thaïlande de « pillage ». Mais la confirmation officielle que ces armes appartiennent bien au Cambodge vient renforcer la version thaïlandaise. Photographies, preuves matérielles et informations recueillies sur place concordent avec cette reconnaissance.
Le porte-parole de la marine thaïlandaise, le contre-amiral Parat Rattanachaiphan, a insisté sur le fait que l’opération visait avant tout à protéger les civils et les militaires dans la zone frontalière. Il a rappelé que la présence de mines antipersonnel mine la confiance entre les deux pays et va à l’encontre des engagements pris lors de la 3e session spéciale du Comité frontalier général.
La Thaïlande appelle désormais son voisin à respecter strictement ses obligations internationales, à cesser de « déformer les faits » et à coopérer pour instaurer un climat réellement pacifique. Car si l’épisode met en lumière la persistance de tensions autour de la frontière commune, il souligne surtout la nécessité pour les deux États de privilégier le dialogue et la transparence afin d’éviter une nouvelle escalade. La dernière période de tension entre les deux pays est survenue peu après l’explosion de mines, sans doute cambodgiennes, qui ont blessé des soldats thaïlandais.



