
Paetongtarn sur les lieux de la saisie
La police provinciale, en collaboration avec les forces militaires et le Bureau du contrôle des stupéfiants, a arrêté deux hommes, Mongkhon et Pongpat, en possession de 4,4 millions de comprimés de méthamphétamine, d’une valeur de 90 millions de bahts. L’opération, menée le 18 mars dans le district de Khlong Luang, Pathum Thani, banlieue nord de Bangkok, a également permis la saisie de deux camionnettes et d’armes à feu. Les enquêtes ont révélé que Mongkhon jouait un rôle clé dans le stockage de drogues illégales, recevant 60 000 bahts par livraison pour récupérer et stocker la drogue avant sa distribution.
Le lieutenant-général Surapol Prembutr a souligné que cette opération s’inscrit dans les efforts intensifiés de la police pour éradiquer le trafic de stupéfiants dans les neuf provinces entourant Bangkok. L’opération coup de poing inclut la lutte contre la contrebande de cigarettes électroniques et le démantèlement des installations de stockage de substances illégales provenant des pays voisins.
Ainsi, la police thaïlandaise a réalisé une saisie majeure de plus de 200 000 cigarettes électroniques, d’une valeur estimée à 100 millions de bahts, lors de raids coordonnés dans cinq entrepôts et cinq maisons à Nonthaburi, également banlieue nord de Bangkok. Cette opération, qualifiée par le lieutenant-général Samran Nualma comme l’une des plus importantes jamais réalisées, a été menée après huit mois d’enquête et d’infiltration par des agents se faisant passer pour des acheteurs potentiels. Les produits de contrebande, importés illégalement de Chine, appartiendraient à un seul individu résidant en Thaïlande.
Deux hommes, affirmant être des gardiens d’entrepôt, ont été arrêtés lors des raids. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a inspecté les entrepôts en personne et a réaffirmé l’engagement des autorités à démanteler les réseaux illégaux et à lutter contre la corruption facilitant ces opérations. La vente et l’utilisation de cigarettes électroniques restent illégales en Thaïlande, et cette saisie souligne les efforts continus pour faire respecter cette interdiction.