La police a saisi 2 tonnes de méthamphétamine en cristaux sur un grand remorqueur et arrêté 13 suspects sur un quai du district de Bang Pakong, Chachoengsao, pas très loin de Bangkok, lundi soir.
La drogue aurait été destinée aux Philippines et à l’Australie.
La police maritime et la brigade des stups’ ont fouillé le remorqueur Srimongkolsap à la jetée TNS Bangpakong lundi vers 21h30, agissant sur la base d’informations concernant une opération de trafic de drogue.
Alors que la police arrivait, les gens ont sauté du bateau dans la rivière pour fuir. La police en a arrêté 13, tous thaïlandais.
Les officiers ont trouvé 90 cartons contenant 2 000 kg de crystal meth dans les cabines. La drogue était compressée et cachée dans des sacs de fruits secs pour masquer l’odeur, selon le général Phrutthipong Nutchanart, de la police maritime.
Il a déclaré que les enquêteurs avaient appris que les passeurs prévoyaient de transborder la drogue sur d’autres navires une fois le remorqueur dans les eaux internationales. La cargaison était destinée aux Philippines, à l’Australie et autres.
Les chefs de la police nationales sont venus sur place.
Tous les suspects ainsi que les drogues saisies ont été remis aux enquêteurs du NSB (brigade des stups’) pour des poursuites judiciaires. La valeur marchande de cette saisie est très importante.
Deux policiers et un suspect lié à la drogue ont été blessés par balle par un deuxième suspect lors d’une opération policière réussie dans le district de Yaring à Pattani lundi soir.
Les deux suspects ont été arrêtés et 400 000 comprimés de méthamphétamine ont été saisis. La quantité n’est pas énorme mais l’échange de tirs est atypique.
Auparavant, un policier se faisant passer pour un client avait contacté un revendeur à Pattani pour acheter 200 000 pilules de méthamphétamine. La livraison a été organisée le long de la route 42 à Tambon Manangyong lundi soir.
La police attendait lorsque deux hommes sont arrivés dans un pickup pour effectuer la livraison.
La police a déclaré qu’un suspect Mahama Wadeng, 37 ans, était sorti du véhicule pour remettre un sac contenant 200 000 pilules à l’agent infiltré.
Deux autres policiers sont intervenus pour arrêter M. Mahama. Le deuxième suspect a ouvert le feu depuis le pickup. Les balles ont touché les deux officiers, le sergent Maj Yusor Aaedasong et le sergent Surachet Pongsao, ainsi que Mahama.
Ce tireur présumé s’appelle Sufian Salae, 32 ans. Il a été rapidement arrêté par la police tapie dans l’ombre.
Les deux policiers ont été légèrement blessés. Le suspect a été touché au dos et grièvement blessé.
Une perquisition a permis de découvrir 200 000 pilules de méthamphétamine supplémentaires dans le véhicule. Les deux suspects seront poursuivis.
Par ailleurs, La Thaïlande va intensifier ses efforts contre le trafic de drogue
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a demandé à l’armée d’intensifier ses forces pour réprimer le trafic de drogue le long de la frontière avec le Myanmar et les troubles dans le Sud.
S’exprimant après avoir rencontré le chef de l’armée, le général Songwit Noonpackdee, le 5 décembre, Srettha Thavisin a déclaré qu’il reconnaissait la politique et les plans de l’armée visant à résoudre les troubles dans le sud avec la coopération de leurs homologues malaisiens et les mesures visant à empêcher le trafic de drogue illicite en provenance du Myanmar.
L’armée travaillera en étroite collaboration avec la police et les autorités locales pour réprimer sérieusement le trafic de drogue, a-t-il souligné.
J’ai exhorté l’armée à apporter son soutien aux personnes dans de nombreuses questions liées à leur vie, comme par exemple en participant aux efforts de sauvetage lors de catastrophes naturelles.
Par ailleurs, le porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, Thanitpong Sirisawetsak, a déclaré le même jour aux médias que l’armée thaïlandaise fournirait des installations de réadaptation dans certains de ses hôpitaux militaires aux patients souffrant de troubles mentaux causés par des drogues illicites.
En conséquence, un projet pilote sera réalisé par le Département médical de l’armée royale thaïlandaise au cours de la première phase, qui débutera ce mois-ci jusqu’en février de l’année prochaine. –
Bang Pakong
