
Dessin d'Arun, du Matichon, le père Noël estampillé "Politicien" tient une hotte dont il se sort rien, nommée "Promesse de campagne"
Le Comité tripartite des salaires a convenu lundi d’augmenter le salaire minimum du pays de 7 à 55 bahts par jour, le taux de salaire minimum le plus élevé étant de 400 bahts par jour, à compter du 1er janvier.
Seuls les travailleurs des provinces de Phuket, Chachoengsao, Chon Buri et ceux du district de Ko Samui recevront le taux maximum de 400 bahts.
Le taux en ville de Chiang Mai et dans le district de Hat Yai à Songkhla sera augmenté à 380 bahts tandis que le taux à Bangkok et dans six provinces environnantes sera ajusté à 372 bahts.
Pour les 67 provinces restantes, il existe 17 taux de salaire représentant une augmentation moyenne de 2 % par rapport aux taux actuels, qui seront décidés par les comités des salaires de chaque province en fonction du coût de la vie, des conditions sociales et de la capacité des employeurs à faire face à l’augmentation des salaires, a déclaré Boonsong Thapchaiyuth, secrétaire permanent du Travail.
Boonsong a déclaré que le Comité des salaires a chargé les sous-comités de chaque province de recommander un salaire minimum approprié pour leur province et que leurs commentaires ont été pris en compte.
Les employeurs ne se sont aucunement opposés à ces hausses, mais ont demandé que les agences gouvernementales mettent en place des mesures pour les aider.
Le comité des salaires soumettra sa résolution au cabinet pour approbation dans les plus brefs délais.
Le gouvernement Pheu Thai avait promis un salaire minimum unique et national de 400 bahts au 1er octobre, puis au 1er janvier. La promesse n’est donc pas tenue.