
Les modèles des médailles des 33ᵉ Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) et des 13ᵉ Jeux paralympiques de l’ASEAN ont été dévoilés. Ils mettent en avant l’identité thaïlandaise grâce à une subtile combinaison de concepts sportifs et d’art traditionnel.
La Thaïlande accueillera la 33ᵉ édition de cette compétition biennale du 9 au 20 décembre à Bangkok, Chon Buri et Songkhla. Les 13ᵉ Jeux paralympiques de l’ASEAN se tiendront quant à eux à Nakhon Ratchasima, du 20 au 26 janvier prochain.
La particularité des médailles réside dans l’utilisation d’un motif de tissage thaïlandais, symbole de ces Jeux, représentant le tissage des amitiés entre les pays membres de l’ASEAN et illustrant l’identité nationale par une alliance harmonieuse entre sport et art.
« Les médailles des 33ᵉ SEA Games incarnent une combinaison de sport et d’art, de coopération internationale et d’identité thaïlandaise. Elles sont conçues sous le thème Play by the rules (jouer selon les règles), reflétant que les règles, la discipline et le respect sont les fondements du fair-play et de l’esprit sportif », a déclaré Gongsak Yodmani, gouverneur de la Sports Authority of Thailand (SAT).
Fabriquées dans des matériaux solides et résistants aux chocs, les médailles mesurent 8,5 cm de diamètre pour 0,8 cm d’épaisseur. Leur face avant arbore le logo des SEA Games 2025, tandis que le revers présente celui du Conseil de la Fédération des SEA Games, accompagné de l’inscription « 33rd SEA Games 2025 ».
Concernant les médailles des Jeux paralympiques de l’ASEAN, le gouverneur du SAT a précisé qu’elles seront identiques à celles des SEA Games, à l’exception du logo et du symbole qui différencieront les deux compétitions.
Les pays hôtes des grandes compétitions internationales aiment personnaliser les médailles. Ainsi, les médailles conçues par la France pour les JO 2024 contenaient un fragment de la tour Eiffel.



