Une partie de l’Asie affronte sa pire vague de chaleur jamais enregistrée pour un mois d’avril. Douze pays, dont l’Inde, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Bangladesh, et dans une moindre mesure le Japon, connaissent des températures extrêmes depuis plus d’une semaine :
- 45,4 °C à Tak en Thaïlande (record absolu) ;
- 45 °C à Nyaung-U au Myanmar ;
- 44,5 °C en Inde ;
- 42,7 °C à Luang Prabang au Laos (record absolu) ;
- 30,9 °C à Kahoku au Japon (record mensuel).
La Thaïlande n’avait jamais dépassé la barre des 45 °C depuis le début de ses relevés météo. La chaleur est suffocante en journée, mais également la nuit, avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 28 °C localement.
La fournaise devrait se terminer vers le milieu du mois de mai, tandis que l’impact d’El Niño, donc la sécheresse, devrait faire des ravages sur la Thaïlande jusqu’à la mi-juin, a annoncé vendredi le Département météorologique (MD).
Les températures devraient se maintenir autour de 40°C d’ici l’arrivée de la pluie, a déclaré Somkhwan Tanchan, des services météorologiques. La température maximale moyenne est d’environ 40°C depuis le début de ce mois, en partie à cause de l’impact de basses pressions, et non d’une vague de chaleur – ce que connaissent l’Inde et le Bangladesh depuis début avril, a-t-il dit.
M. Somkhwan a ajouté que la gravité de la sécheresse à venir cette année, par rapport aux situations de 2019 et 2020, est encore plus préoccupante et pourrait entraîner une nouvelle vague de températures élevées en Thaïlande cette année.
Il a également mis en garde contre les graves effets sur la santé dus à la chaleur élevée persistante.
L’indice de chaleur (HI) a culminé vendredi à 54°C à Bang Na (Bangkok), Chon Buri et Phuket, a déclaré Chomphari Chomphurat, du département de la météo.
Le HI est la température ressentie par le corps humain lorsque l’humidité relative est combinée à la température de l’air. Un HI compris entre 41 et 54°C est associé à un risque élevé de coup de chaleur en cas de sortie, a-t-elle déclaré.
Bang Na à Bangkok, ainsi que les provinces de Chon Buri et de Phuket, ont un IH élevé en raison de l’humidité élevée car elles sont très proches de la mer, a-t-elle déclaré.
Cette situation de forte chaleur devrait se poursuivre jusqu’à dimanche, tandis que des conditions météorologiques extrêmes, notamment des orages, sont attendues de lundi à jeudi prochain.
