
L’Association thaïlandaise de l’éducation a annoncé qu’elle organiserait une manifestation contre la nouvelle réglementation qui accorde au ministère de l’Éducation davantage de contrôle sur les écoles.
Thanachon Mutaporn, président de l’association, a déclaré que le 1er octobre, la Gazette royale a publié de nouveaux règlements émanent du ministère en quasi catimini. L’une des nouvelles règles stipule que, dans l’intérêt de l’administration, le ministère peut accorder aux bureaux provinciaux de l’éducation (PEO) le pouvoir de superviser la gestion des écoles publiques dans tous les domaines, même pédagogiques.
Thanachon a déclaré que cela centraliserait encore plus le pouvoir au sein du ministère qui n’a pas prouvé son efficacité. Il a déclaré que les acteurs du secteur de l’éducation s’y opposent, car le système actuel est déjà trop centralisé. La restructuration en un système de commandement unique conduira à une rigidité pire que celle qui, actuellement, empêche déjà l’enseignement thaïlandais d’être performant. Partant, le niveau déjà faible de l’éducation dans le royaume baissera encore plus.
Il a déclaré qu’en novembre, les principaux dirigeants des enseignants et des administrateurs se réuniront pour analyser et critiquer la structure de commandement unique et la façon dont elle constitue une menace pour le pays. Ils proposeront la révocation de l’ordonnance de la junte n° 19/2017 qui centralise à outrance le système éducatif et qui est liée à la nouvelle mesure. On notera que les députés cherchent à révoquer toutes les ordonnances de la junte Prayut dans tous les domaines mais que le processus n’avance que lentement. S’il n’y a pas de réponse, les enseignants intensifieront leurs actions.