La Thaïlande a été élue comme le pays d’Asie le plus susceptible de connaître une période de boom dans son industrie du contenu (musique, série, influenceur, cinéma, mode) de même niveau que la vague coréenne.
Lors de l’Asia Video Summit 2023, organisé à Hong Kong par l’Asia Video Industry Association la semaine dernière, 180 participants de 22 pays ont été invités à voter par sondages électroniques.
Lorsqu’on leur a demandé : « Dans les années à venir, quel pays est le plus susceptible de devenir la nouvelle Corée en matière de contenu ? »,
40 % des personnes interrogées ont choisi la Thaïlande,
16 % ont choisi la Chine continentale et
13 % ont choisi l’Indonésie.
Les participants venaient des secteurs de la télévision, du streaming, du marketing, des télécommunications et de la technologie, mais on notait aussi des décideurs politiques et des créateurs de contenu.
Pirongrong Ramasota, de la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications thaïlandaise (NBTC), qui a pris la parole lors d’une session intitulée Thailand’s Time (c’est le moment de la Thaïlande), a déclaré que le contenu audiovisuel thaïlandais a remporté plusieurs prix internationaux de premier plan et est bien accueilli un peu partout.
Les séries thaïlandaises ont du succès sur Netflix et, à côté des contenus pour adolescents, certaines œuvres comme Hunger possède un niveau niveau international.
Cependant, la Thaïlande manque toujours de soutien stratégique, en partie à cause de problèmes inter-agences. Le NBTC est prêt à organiser des discussions entre les agences pour trouver une direction commune pour promouvoir la production et la distribution de contenu thaïlandais, a-t-elle déclaré.
Alors que le manque de conditions équitables entre les plateformes numériques locales et internationales entrave les perspectives de la Thaïlande, le NBTC vise à trouver des moyens de créer un écosystème approprié pour une concurrence libre et équitable.
Une réglementation allégée pourrait aider, a déclaré Mme Pirongrong.
Bien sûr, un coup d’état renverrait la Thaïlande dans les poubelles de l’histoire. Au début des années 2000, la Thaïlande avait le potentiel pour un boum culturel qui n’est jamais arrivé en raison des coups d’état, des manifestations et des contre manifestations.
