La grande majorité des Thaïlandais ne sont pas d’accord avec le projet visant à obliger les fabricants de boissons alcoolisées à apposer une étiquette effrayantes ou dégoûtantes (au sens propre du mot) sur chaque bouteille pour avertir des dangers d’une consommation excessive d’alcool, selon une enquête gouvernementale.
Le Département de Contrôle des Maladies (DDC) a déclaré que 87 % des 1 040 personnes interrogées se sont déclarées en désaccord avec le plan. Les personnes interrogées venaient d’horizons divers, notamment des universitaires, des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises, précise le communiqué.
Les résultats de l’enquête seront présentés au comité responsable des étiquettes, qui adaptera ensuite le projet de règlement avant de le présenter au Comité de contrôle des boissons alcoolisées pour un examen plus approfondi.
Thongchai Keeratihattayakorn, du DDC, a tenté d’apaiser les inquiétudes du public concernant ce projet. Il explique que le DDC a voulu prendre en compte l’avis des universitaires appelant à des étiquettes dégoûtantes similaires à celles que l’on trouve sur les paquets de cigarettes.
La règle exigerait que les images répugnantes occupent au moins 50 % de l’espace sur le plus grand côté d’une bouteille rectangulaire et 30 % sur un contenant cylindrique.
Les avertissements auraient quatre couleurs et neuf variantes. Ils doivent être clairement visibles et accompagnés de textes, tels que « Les boissons alcoolisées peuvent provoquer le cancer », « La consommation d’alcool peut provoquer des maladies cardiaques », « La consommation d’alcool peut provoquer une dysfonction sexuelle » ou « La consommation d’alcool peut provoquer des violences ».
Si elle est approuvée, la nouvelle règle entrerait en vigueur 180 jours après sa publication dans la Gazette royale.
Le problème a fait la une des journaux car Taopiphop Limjittrakorn, député du parti Move Forward et qui est personnellement pour la libéralisation de la vente d’alcool, a publié lundi sur sa page Facebook une photo de maquettes de bouteilles avec les étiquette dégoûtantes créées par la Craft Beer Association.
Pour mémoire, personne ne pensait que les populations acceptent ces photos dégoûtantes sur les paquets de cigarette et pourtant, c’est maintenant la règle.
Maquettes mais elles ne sont pas très claires.
