Certains pays comme la Thaïlande progressent vite sur la voiture électrique, alors même que leur infrastructure électrique est un véritable chantier.
Alors que l’année dernière, les voitures électriques se comptaient encore sur les doigts d’une main sur les routes de Phuket et de Bangkok, la situation est très différente cette année. Et, ce n’est probablement qu’un début.
- 684 % d’immatriculations de VE par rapport à 2022
Selon les chiffres publiés par autolife thailand, la Thaïlande est passée de 9 729 voitures électriques en 2022 à 76 314 sur l’année 2023. À titre de comparaison, la France en a immatriculé un peu moins de 300 000. Mais, en confrontant la Thaïlande à l’Europe élargie, le pays se classerait alors en 8ᵉ place, devant l’Italie ou le Danemark.
La progression est spectaculaire, avec + 684 % par rapport à 2022. C’est d’autant plus impressionnant qu’en 2021, il y avait moins de 2 000 VE immatriculés, et à peine 1 000 l’année d’avant. La voiture électrique représente déjà 12 % des parts du marché automobile du pays en 2023. Il y a donc une vraie adoption de cette motorisation.
Depuis des années, les marques japonaises (Toyota, Honda, Isuzu, Mitsubishi) règnent en maîtresses sur les routes thaïlandaises, et sur le classement des immatriculations, avec leurs voitures thermiques ou hybrides.
Sauf que lorsqu’on regarde du côté de l’électrique, le paysage est tout autre. Si l’on cherche les Japonais, il faut aller trouver les rares 60 Toyota BZ4X (28ᵉ place), les 51 Lexus RZ 450e (29ᵉ) ou les 4 Honda e (pas mieux qu’en France).
Autre surprise, ce n’est pas Tesla qui domine le marché non plus. Le constructeur américain n’a ouvert ce marché que tardivement, par conséquent il n’arrive qu’en 4ᵉ place des constructeurs avec 8 206 voitures, majoritairement des Model Y vendus à partir de 45 220 €.
Avec 40 % de part de marché, le grand gagnant est le chinois BYD, plaçant en tête des ventes l’Atto3 et la Dolphin. La berline BYD Seal se vend bien également : Déjà plus de 1 800 exemplaires ont été immatriculés depuis novembre, contre seulement 51 en France sur la même période. Il faut dire que les modèles BYD sont vendus environ 10 000 € moins cher qu’en France (mais restent plus chers qu’en Chine).
Il convient de modérer cet optimisme par le fait que nombre de Thaïlandais provinciaux optent pour les pickups et que, pour l’instant, BYD et consorts, ne vendent quasi que des berlines.
Le Département des accises estime que les importations de véhicules électriques (VE) atteindront 175 000 unités d’ici deux ans, a déclaré le directeur général Ekniti Nitithanprapas.
Les importateurs doivent établir une base de production dans le pays pour pouvoir, parallèlement, importer.
Environ 350 000 à 525 000 unités de véhicules électriques devraient donc être produites dans le pays d’ici 2027. Si l’on ajoute importation et production loclae arrive à 700 000 au maximum.
Le montant estimé des subventions dans le domaine des VE s’élève à 34 milliards de bahts.
