La production automobile thaïlandaise devrait augmenter de 3,17 % pour atteindre 1,9 million d’unités cette année dans un contexte de difficultés économiques, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
L’année dernière, la production totale de voitures a atteint 1,84 million d’unités, soit un chiffre légèrement inférieur à l’objectif de 1,85 million, en raison de la faiblesse des ventes intérieures et de l’impact du ralentissement économique mondial sur les exportations automobiles.
En 2024, la production automobile destinée à l’exportation devrait s’élever à 1,15 million d’unités, tandis que la fabrication destinée aux ventes intérieures devrait atteindre 750 000 unités, a déclaré Surapong Paisitpatanapong, de la FTI.
« Nous prévoyons que l’économie deviendra plus saine en 2024 si les mesures de relance du gouvernement peuvent accroître le pouvoir d’achat », a-t-il déclaré.
La FTI a déclaré que les constructeurs thaïlandais auront du mal à vendre leurs voitures à l’étranger parce que des pays comme le Laos ont imposé un taux de taxe d’accise plus élevé sur les voitures.
M. Surapong est également préoccupé par l’impact du ralentissement économique mondial et des conflits géopolitiques, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas et les tensions en mer Rouge, qui affectent les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Selon la FTI, la production automobile thaïlandaise en décembre de l’année dernière a diminué de 15,7 % sur un an, à 133 621 unités, en raison de l’impact des critères plus stricts des banques accordant des prêts automobiles en raison de l’endettement des ménages en Thaïlande.
L’augmentation des importations de véhicules électriques (VE) en provenance de Chine a également affecté la fabrication automobile dans le pays.
Le gouvernement promeut l’industrie des véhicules électriques en accordant des mesures d’incitation aux véhicules électriques, notamment des subventions, une réduction des droits d’importation pour les voitures entièrement assemblées et une réduction des droits d’accise pour les constructeurs automobiles.
En décembre, les ventes nationales de voitures ont également diminué de 17,4 % sur un an, à 68 326 unités.
De janvier à décembre 2023, les exportations automobiles thaïlandaises ont augmenté de 11,7 % sur un an pour atteindre 1,11 million d’unités.
La valeur des exportations a augmenté de 15,2 % sur un an pour atteindre environ 719 milliards de bahts.
