Le jeu en ligne devrait être légalisé pour augmenter les revenus du gouvernement, a déclaré le vice-Premier ministre Somsak Thepsutin.
M. Somsak, qui supervise le ministère de la Justice, s’exprimait devant les journalistes avant la réunion du cabinet de mardi. Cela fait suite à des informations selon lesquelles huit policiers étaient impliqués dans des opérations de jeu en ligne, ce qui a conduit lundi la police à la cybercriminalité à effectuer des descentes dans 30 lieux de six provinces.
Parmi les cibles, cinq maisons appartenant au chef adjoint de la police nationale, le célébrissime Surachate Hakparn.
Les cibles seraient impliquées dans le réseau de jeu en ligne baptisé « Betflix ». La plupart des formes de paris sont illégales en Thaïlande.
« Davantage de formes de jeux d’argent devraient être légalisées, par exemple le pari sur le football. Pour l’instant, l’État et le public ne bénéficient pas des [taxes sur les jeux d’argent] », a-t-il déclaré.
« Si ceux-ci étaient taxés comme d’autres activités de jeu autorisées par le ministère de l’Intérieur, y compris les combats de taureaux et de coqs, ce serait bien car cela contribuerait à augmenter les recettes de l’État. »
Il a déclaré qu’il discuterait de la question avec le Bureau de transformation stratégique et qu’il ferait éventuellement une proposition au cabinet ultérieurement.
« Légaliser les jeux d’argent serait bénéfique car les jeux d’argent en ligne impliquent d’énormes sommes d’argent. Le gouvernement pourrait collecter des impôts et utiliser cet argent pour aider les personnes handicapées, les personnes âgées et les enfants défavorisés », a déclaré le vice-Premier ministre.
Environ 4 400 sites de jeux en ligne ont été fermés cette année, tandis que la police de la cybercriminalité a traité 6 000 cas connexes, a déclaré le ministre de l’Économie numérique et de la société, Prasert Jantararuangtong.
Il a déclaré que les administrateurs de sites de jeu et les personnes qui placent des paris risquent des peines de prison et des amendes.
