L’ASSOCIATION DES AVOCATS de Thaïlande a conseillé à tous les sénateurs de laisser le candidat au poste de Premier ministre approuvé par une majorité de députés devenir chef du gouvernement après les élections générales du 14 mai.
Narinpong Jinapuck, de l’Association des avocats de Thaïlande, a fait une déclaration appelant les 250 sénateurs non élus à se conformer au régime démocratique simplement en permettant au candidat soutenu par la plupart des 500 députés élus de prendre la tête du gouvernement après l’élection nationale.
La déclaration du chef de l’association a apparemment été publiée en réponse à la possibilité que les sénateurs -tous choisis par les putschistes de 2014, Prayut Chan-o-cha et le chef de Palang Pracharath Prawit Wongsuwan- ne votent que pour Prayut ou Prawit ou s’abstiennent de voter lors d’une session conjointe Chambre / Sénat.
Un candidat au poste de Premier ministre est légalement tenu d’obtenir un soutien de plus de la moitié du total des députés et des sénateurs combinés soit au moins 376 voix pour être nommé chef du gouvernement.
La constitution conçue par la junte permet aux sénateurs non élus de voter aux côtés des députés élus pour le poste de Premier ministre.
Narinpong pense qu’un gouvernement minoritaire mis en place sous la direction de Prayut, en tant que Premier ministre par intérim, ne pourrait pratiquement pas diriger le pays sans des votes favorables d’une majorité de députés, même s’il reste en place après les élections du 14 mai.
Néanmoins, Prayut pourrait rester indéfiniment Premier ministre par intérim tant qu’un Premier ministre élu ne peut pas être nommé, a déclaré Narinpong.
Aucun délai n’est légalement fixé par la loi pour que la Chambre des représentants ne s’accorde sur un nom au poste de Premier ministre après l’élection nationale.
Ce genre d’imbroglio politique pourrait prendre plusieurs semaines, voire des mois, selon le responsable de l’association. En effet, les députés peuvent dégager une nette majorité pour un candidat mais ce dernier n’obtiendra pas les 376 voix nécessaires pour devenir premier ministre à cause du blocage des sénateurs. Dans ce cas, Prayut restera premier ministre par intérim. Indéfiniment.
Le chef de Palang Praharath, Prawit, a assuré qu’il n’y aurait pas de gouvernement minoritaire car il ne pourrait pas diriger le pays du tout.
Pourtant, a déclaré Prawit, les promesses de la campagne électorale de ne pas pactiser avec l’ennemi pourraient éventuellement être rompues pour sortir d’un imbroglio causé par les sénateurs.
