
Ratanaphon Wongnapachant, PDG de Siam.AI et Budsarin Pradityont, de STT
Le fournisseur de cloud SIAM.AI Cloud, basé à Bangkok, prévoit d’investir 70 milliards de bahts cette année pour développer son infrastructure prête pour l’IA, visant à transformer la Thaïlande en centre d’intelligence artificielle en Asie du Sud-Est.
Le Board of Investment (BOI) a déjà approuvé un investissement de 3,2 milliards de bahts pour établir des infrastructures cloud AI dans les provinces de Chonburi et Phathumtani. Ratanaphon Wongnapachant, directeur général de SIAM.AI Cloud, a déclaré que la société a déjà investi 10 milliards de bahts dans des infrastructures prêtes pour l’IA, dont 7 milliards de bahts dans un module Super Computer NVIDIA GB200 NVL72.
Ce module, hébergé au centre de données ST Telemedia Global à Bangkok, sur Ramkamhaeng, semble-t-il, renforcera les capacités d’IA des entreprises, des institutions de recherche et des agences gouvernementales, favorisant l’innovation dans des secteurs tels que la santé, la finance, la fabrication et les villes intelligentes.
SIAM.AI Cloud devient ainsi le premier fournisseur de cloud NVIDIA en Asie à recevoir un tel module, soulignant son engagement à construire un cloud souverain en Thaïlande. Cet investissement devrait générer un retour sur investissement en 18 mois.
La société prévoit également de construire ses propres centres de données totalisant 200 mégawatts, avec une première phase de 100 MW, potentiellement en partenariat avec Damac de Dubaï.
Par ailleurs, Alibaba Cloud a annoncé le 13 février l’ouverture de son deuxième centre de données en Thaïlande, augmentant ainsi sa capacité locale pour répondre à la demande croissante de services cloud, notamment pour les applications d’IA, et soutenant les initiatives gouvernementales en matière d’innovation numérique et de développement durable.