La majorité des Thaïlandais ne sont pas d’accord avec l’octroi d’une libération conditionnelle à Thaksin Shinawatra, patron de facto de Pheu Thai, la semaine dernière, selon le sondage NIDA du 25 février.
Les sondages sont à prendre avec des pincettes même si NIDA est l’un des instituts les plus sérieux.
Selon un sondage d’opinion récemment réalisé auprès de 1.310 personnes de tous horizons dans toutes les régions du pays, 59% des personnes interrogées se disent en désaccord avec la libération conditionnelle accordée par le Département pénitentiaire au chef de Pheu Thai. Il avait purgé environ la moitié de sa peine réduite de 8 ans à un an dans un hôpital au lieu d’une prison en raison de « maladies graves » non précisées. Il avait été condamné pour mauvaise conduite lorsqu’il était premier ministre-
37% des personnes interrogées se déclarent d’accord avec la libération conditionnelle accordée à Thaksin, prétendument privilégié, qui est retourné à sa résidence de Chan Song Lah avec une minerve et une attelle souple autour du bras droit.
Par ailleurs, le sondage NIDA a révélé que 50% des personnes interrogées pensent que Thaskin, jouera un rôle politique effectif en donnant des conseils à son parti au pouvoir.
26% disent que la popularité du gouvernement Pheu Thai diminuera en raison du rôle croissant de Thaksin, contre 9 % qui disent le contraire.
Le sondage révèle également que 14 % des personnes interrogées affirment que la Thaïlande est dirigée, dans les faits, simultanément par deux premiers ministres, à savoir le Premier ministre Srettha Thavisin et le chef de facto du parti Thaksin.
17% des personnes interrogées pensent que Srettha, soutenu par le Pheu Thai, ira jusqu’à la fin du mandat de quatre ans en tant que premier ministre. Évidemment, 17%, c’est très peu.
11% pensent qu’il sera tôt ou tard remplacé à la tête du gouvernement de coalition dirigé par le Pheu Thai par la fille de Thaksin, Paetongtarn Shinawatra. 11%, c’est peu également
