
La majorité des Thaïlandais considèrent que le gouvernement et la Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, affichent des performances médiocres depuis qu’elle est aux affaires, c’est-à-dire depuis six mois. Les citoyens doutent de leur capacité à résoudre les problèmes urgents du pays, selon un sondage du National Institute of Development Administration (NIDA).
Le sondage, réalisé du 24 au 26 février auprès de 1 310 personnes, révèle que 20% des répondants sont totalement insatisfaits de la performance du gouvernement, 34,58% sont assez insatisfaits, total des insatisfaits : 54,5 %, tandis que 12,82% se disent très satisfaits.
Concernant la performance de la Première ministre, 22,28% des répondants se déclarent très insatisfaits, 32,60% assez insatisfaits, 31,76% assez satisfaits et 13,36% très satisfaits. Total des insatisfaits 56 %.
En ce qui concerne la confiance du public dans la capacité du gouvernement à résoudre les problèmes du pays, 36,41% des répondants ne sont pas très confiants, tandis que 26,26% n’ont aucune confiance. Total de ceux qui ne croient pas dans le gouvernement : 60 %. Cependant, 12,29% se disent très confiants et 25,04% un peu confiants.
Les ministères en lesquels la population a le plus confiance sont la santé publique (49,47%), l’éducation (47,33%), le tourisme et les sports (47,18%), le développement social (45,50%) et l’énergie (44,96%).
Les ministères jugés les moins performants sont le commerce (62,44%), le travail (61,22%), l’intérieur (60,31%), la justice (59,92%) et la défense (58,17%).
Lors d’une intervention télévisée, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a expliqué que la croissance économique médiocre de la Thaïlande est due à un manque d’investissement dans de nouvelles industries et à une préparation insuffisante des travailleurs thaïlandais. Elle fait référence ici à la médiocrité de la formation professionnelle sans qu’elle ait pris la moindre mesure pour l’améliorer.
Elle a promis de terminer son mandat en accélérant la croissance. Elle a souligné l’importance de la collaboration avec le secteur privé et celle des prêts bancaires aux PME. Elle a souligné que plus de 1,13 billion de bahts ont été investis par des entreprises étrangères, le plus haut niveau en une décennie, notamment de Google, TikTok et Nvidia.
Elle a exprimé sa confiance dans l’économie thaïlandaise, malgré une croissance de 2,5% l’année dernière. Elle a insisté sur la nécessité de la stabilité politique pour attirer davantage d’investissements. Elle fait référence ici aux risques de sanctions judiciaires contre le gouvernement, quel qu’en soit le motif.
Elle a critiqué les gouvernements précédents pour la faible croissance du PIB. Elle fait référence ici aux 9 années passées sous la férule du putschiste Prayuth Chan-o-cha. Elle a également mentionné des initiatives pour stimuler l’économie, comme des visas gratuits et le soutien aux investissements, et a souligné l’importance des industries des semi-conducteurs et des véhicules électriques pour la croissance future.
Comme pour crédibiliser le discours de Paetongtarn, TikTok a annoncé un plan visant à investir environ 300 milliards de bahts en Thaïlande au cours des cinq prochaines années. Cet engagement a été pris lors de discussions vendredi entre Helena Lersch, de TikTok, et la Première ministre thaïlandaise.