Selon Thanakorn Kuptachit, de la Thai Alcohol Business Association, la Thaïlande a connu une augmentation de 30% des ventes d’alcool lors du récent festival de Songkran, mais aussi une baisse du nombre d’accidents de la circulation dus à un état d’ébriété en comparaison avec 2022 et ceci à l’échelle nationale. Comme si les Thaïlandais avaient bu davantage mais n’avaient pas pris le volant immédiatement après.
D’autres entreprises connexes telles que les restaurants, les lieux de divertissement, les hôtels et les organisateurs de spectacles ont également profité financièrement de la fête.
Thanakorn a déclaré qu’il était remarquable que le nombre des accidents liés à l’alcool de cette année à Songkran ait baissé par rapport à l’année dernière. Il pense que les automobilistes furent plus prudents et responsables en ne se soûlant pas juste avant de conduire et tout ceci malgré le fait qu’il s’agissait du premier vrai Songkran festif en quatre ans.
S’exprimant au nom de l’association, Thanakorn a exhorté le nouveau gouvernement élu en mai à autoriser les boîtes de nuit à fermer plus tard et à annuler l’interdiction de vente d’alcool entre 14h et 17h dans les lieux touristiques afin de stimuler l’esprit de vacances du côté des visiteurs et le chiffre d’affaire du côté des commerçants.
