
Standard & Poor’s (S&P Global Ratings) a maintenu la note de crédit de la Thaïlande à « BBB+ » avec des perspectives stables. Une revalorisation à « A- » est possible si la stabilité politique s’améliore et si les mesures sont mises en œuvre de manière cohérente. La France reste à un piteux AA-. Du côté de Moody’s, la note de la France a été abaissé vendredi 13 à Aa3.
S&P prévoit que l’économie thaïlandaise devrait croître de 1,9 % en 2023 à 2,8 % en 2024 et 3,1 % en 2025, grâce aux mesures de relance économique et à la juteuse industrie du tourisme. La croissance du PIB devrait atteindre en moyenne 3 % entre 2024 et 2027, tandis que le ratio déficit budgétaire/PIB devrait atteindre en moyenne 3,3 % en 2025-2026.
Le gouvernement thaïlandais devrait continuer à se concentrer sur les investissements stratégiques, notamment le corridor économique oriental (EEC) et les projets d’infrastructures de transport. Les investissements des entreprises publiques et les partenariats public-privé (PPP) devraient jouer un rôle important dans le développement des infrastructures et l’amélioration de la compétitivité économique de la Thaïlande.
La dette publique nette par rapport au PIB devrait augmenter de 3,3 % en 2025, en partie en raison du programme de relance du portefeuille numérique de 10 000 bahts, qui devrait stimuler la consommation privée.
Dans le secteur financier extérieur, l’excédent du compte courant s’est établi à 1,4 % en 2023 et devrait atteindre en moyenne 2,3 % de 2024 à 2027, grâce à une reprise des exportations. Le secteur du tourisme soutiendra la croissance économique au cours des deux prochaines années. Entre janvier et octobre 2024, les arrivées de touristes étrangers ont atteint 28,8 millions, soit une augmentation de 29,3 % par rapport à la même période en 2023, une croissance supplémentaire étant attendue en raison des mesures d’exemption de visa. L’objectif de 36 millions d’arrivées étrangères en 2024 reste envisageable.
Le rapport de S&P souligne que le maintien de politiques économiques cohérentes dans des conditions politiques stables pourrait conduire à une revalorisation de la note de crédit de la Thaïlande à « A- ». Un coup d’État rendrait caducs tous les efforts entrepris par le gouvernement.