Avec des mois de retard, le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé mercredi le lancement officiel du système de « portefeuille numérique », affirmant que quelque 50 millions de citoyens thaïlandais âgés de 16 ans et plus pourront s’enregistrer au 3e trimestre de cette année et que les 10 000 bahts seront virés sur leurs comptes au 4e trimestre.
Considéré comme la politique phare de ce gouvernement, le Premier ministre a déclaré qu’il avait tenu sa promesse électorale faite aux Thaïlandais de mettre en œuvre une politique qui améliorerait leurs moyens de subsistance et stimulerait une croissance pouvant ne pas dépasser 1,6 % dans une économie atone.
Il a assuré que le programme respecterait la discipline financière, serait conforme à la Constitution et aux lois pertinentes et serait géré de manière transparente, prudente et honnête.
De son côté, le secrétaire permanent aux Finances, Lawaron Saengsanit, a révélé les critères d’éligibilité au programme. Les inscrits doivent être âgés de 16 ans ou plus, avec un revenu imposable ne dépassant pas 840 000 bahts par an, ou des dépôts en espèces combinés sur des comptes bancaires ne dépassant pas 500 000 bahts.
La manne ne peut être utilisée que dans les magasins du district du bénéficiaire enregistrés auprès du ministère du Commerce. Les magasins qui participent au programme ne peuvent pas retirer d’argent immédiatement après qu’un client a effectué un achat et devront attendre un cycle de règlement.
Lawaron a déclaré que le ministère de l’Économie et le Bureau du développement numérique créeraient une « super application » utilisée pour les transactions de monnaie numérique.
Seulement quelques heures plus tard, la Banque de Thaïlande (BoT) a déclaré qu’elle continue d’être en désaccord avec le projet de manne de 10 000 bahts du gouvernement.
Le Comité de politique monétaire (MPC) de la BoT a également rejeté la demande de Srettha de réduction de ses taux et a décidé par 5 voix contre 2 de maintenir les taux de rachat (REPO) à 2,5 %.
Sirikanya Tansakun, du principal parti d’opposition Move Forward, a soulevé les questions suivantes :
- Quand le gouvernement envisage-t-il de présenter des projets de loi visant à augmenter le déficit budgétaire pour financer la manne ?
- Quand le gouvernement finalisera-t-il la liste des magasins éligibles à l’inscription au programme ? Le ministère des Finances a déclaré que les petits magasins de proximité sont éligibles, mais peut-on considérer les 7-Eleven appartenant au plus riche milliardaire du pays comme des « petits magasins de proximité » ?
- Le prêt de 172,3 milliards de bahts accordé aux coopératives agricoles (BAAC) pour financer cette politique enfreindra-t-il les lois sur la discipline budgétaire ?
Sirikanya a souligné que les prêts de la BAAC sont destinés à aider les agriculteurs à augmenter les rendements des cultures et à réduire les coûts de production, et non à fournir des aides directes pour améliorer leurs moyens de subsistance.