Le Premier ministre Srettha Thavisin a demandé aux forces armées de retarder leurs projets d’achat d’armes pour l’exercice 2024 afin que le gouvernement puisse dépenser ce budget pour aider ceux qui en ont le plus besoin, ont indiqué des sources. L’allocation exceptionnelle de 10 000 thb / citoyen va coûter très cher au pays.
Ces sources ont déclaré lundi que M. Srettha avait demandé au ministre de la Défense Sutin Klunsang et au secrétaire général du Premier ministre, Prommin Lertsuridej, de s’entretenir avec les dirigeants des forces armées pour leur demander de reporter leurs achats d’armes.
Le nouveau commandant de la Royal Thai Air Force (RTAF), ACM Phanphakdee Phatthanakul, a confirmé que le gouvernement avait demandé aux forces armées de donner la priorité aux efforts visant à faire face aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt et la pollution atmosphérique.
Phanphakdee a également nié que la RTAF envisageait d’acheter trois chasseurs Gripen (SAAB) à la Suède pour les ajouter à sa flotte basée à Surat Thani, après que les États-Unis ont refusé de vendre leurs avions de combat F-35A.
L’armée de l’air avait acheté une flotte de 12 chasseurs Gripen mais en a perdu un dans un accident, a indiqué une source de la RTAF, ajoutant que chaque Gripen coûte environ 2 milliards de bahts.
ACM Phanphakdee a déclaré que la RTAF ne chercherait pas à se procurer des chasseurs à réaction au cours de l’exercice 2024 en raison de la situation économique. Cependant, la RTAF envisagera d’acquérir de nouveaux chasseurs au cours de l’exercice 2025, a-t-il déclaré. « On ne sait toujours pas s’il s’agira de Gripen ou de F-16 ».
ACM Phanphakdee a déclaré que la RTAF devrait à terme acheter de nouveaux chasseurs pour remplacer sa flotte vieillissante de chasseurs F-16, basée à Nakhon Ratchasima, qui sera progressivement mise hors service entre 2028 et 2031.
« La RTAF veillera à ce que l’argent des contribuables soit dépensé au mieux. », a déclaré le commandant de la RTAF.
Il a ajouté que la RTAF envisageait d’équiper son avion utilitaire BT-67 d’un réservoir d’eau afin qu’il puisse être utilisé pour lutter contre les incendies de forêt et la sécheresse.
ACM Phanphakdee a déclaré que le Premier ministre avait également souligné que si les forces armées voulaient acheter du matériel militaire à n’importe quel pays, elles devaient convaincre ces pays d’acheter des produits fabriqués en Thaïlande dans le cadre de l’accord.
Akkaradet Wongpitakrote, député du Parti United Thai Nation (UTN – Prayut) de Ratchaburi a déclaré que La décision de la RTAF devrait servir d’exemple à l’armée et à la marine.
