
Srettha chez Thaskin mardi
Le Premier ministre Srettha Thavisin a réfuté hier la rumeur d’un remaniement ministériel après Songkran, affirmant qu’il s’agissait de pure spéculation.
Plusieurs grands médias ont rapporté, sans citer de sources crédibles, que le Premier ministre allait remanier les portefeuilles du parti Pheu Thai, de sorte que le ministre de la Défense Sutin Klungsang et celui de la Santé publique Cholnan Srikaew seraient démis de leurs fonctions, le Premier ministre prenant le relais à la Défense. Sutin et Cholnan sont des ministres actifs et performants contrairement à de nombreux autres (en particulier ceux restant des partis de la coalition Prayut) plus transparents.
Interrogé par les journalistes sur un remaniement ministériel le 17 avril, le Premier ministre a rétorqué en demandant aux médias s’ils parlaient désormais au nom du Premier ministre.
Il a déclaré que la rumeur avait perturbé les ministres, dont les noms étaient mentionnés. Il les a appelés, ajoutant qu’il leur avait dit qu’il n’y aurait pas de remaniement ministériel.
Il a déclaré qu’un remaniement ministériel dépend de nombreux facteurs, dont l’un est de savoir si les ministres sortants sont les bonnes personnes aux bons postes après environ sept mois.
Le Premier ministre a également déclaré qu’il y avait toujours un portefeuille vacant, qui appartient au parti Palang Pracharath (pro-armée), ajoutant qu’il attend une décision de ce parti.
Concernant les spéculations selon lesquelles il pourrait prendre le portefeuille de la défense, à la place de Sutin Klungsang, le Premier ministre a déclaré qu’il était toujours ministre des Finances et qu’il n’était pas intéressé par le portefeuille de la défense. Le plus urgent serait, selon les experts, que Srettha abandonne sa casquette de ministre des Finances car il n’a pas le temps de cumuler avec celle de Premier ministre.
Lors de cette même interview spéciale accordée aux médias dans une atmosphère détendue au bord de la mer Srettha a également reconnu que de nombreux problèmes n’ont pas été résolus de manière satisfaisante durant ces 7 derniers mois. Par exemple, les prix des produits agricoles, qui sont meilleurs sans être suffisants.
Plus gênant et rarement évoqué par les hommes politiques (pourquoi ?) le département des douanes, l’un des trois principaux services fiscaux, ne collecte qu’environ 1 000 milliards par an, ce qui représente environ 3 % des revenus du pays, c’est trop faible selon Strettha. « J’ai souvent dit que la douane est la plus corrompue des agences et ne collecte que 3 % des recettes fiscales, ce qui est suspect. Il est donc nécessaire de s’intéresser au département des douanes pour qu’il soit réellement utile aux citoyens en mettant fin aux fuites.»
Le Premier ministre est convaincu que le nombre de touristes en Thaïlande atteindra 39,4 millions cette année, grâce aux mesures qu’il a prises.
Le premier ministre a admis qu’il a dû procéder à un ajustement important lorsqu’il est passé du statut d’homme d’affaires à celui de politicien. Srettha a confirmé que sa vie personnelle est réglée, sa famille est heureuse et il a un travail « convenable ». Il a de nombreux amis dans le monde des affaires et a désormais de nombreux amis en politique.
« Lorsque j’ai annoncé mon engagement politique autour de moi, j’ai dit : si mes amis agissent contre l’intérêt public, je suis prêt à les perdre. Je suis donc convaincu que dans trois ans et demi, j’aurai moins d’amis mais la vie des Thaïlandais sera meilleure, je suis prêt », a souligné le Premier ministre.
Le premier ministre a déclaré que l’opposition faisait bien son travail et qu’il essayait de se différencier (sous entendu des hommes politiques habituels ?).
Mardi Srettha s’est rendu au Manoir de la Lune Brillante (Baan Jan Song Lar) pour présenter ses hommages à l’ex-détenu et ex-Premier ministre Thaksin Shinwatra chez ce dernier à l’occasion de Songkran. Thaksin est l’aîné de Srettha. C’est aussi un moyen de montrer que l’harmonie règne entre eux alors que le plus ancien semble marcher sur les plates-bandes du premier ministre officiel du royaume.
Après cette visite, Srettha a cessé de nier qu’il y aura un remaniement ministériel mais sans confirmer qu’il est programmé pour ce mercredi 17. Il exhorte les ministres à se concentrer sur leurs résultats plutôt que de rechercher l’aide des personnes influentes (comprendre : Thaksin). Srettha a ajouté cependant qu’il n’a aucun problème avec le fait que les ministres viennent « rendre hommage » à Thaksin.