Le Premier ministre Srettha Thavisin a demandé à tous les ministères et agences d’examiner les 178 comités créés par l’administration Prayut et d’évaluer les ordres du Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO), nom de la junte qui a fomenté un coup d’état en 2014, afin de déterminer s’ils justifient toujours leur existence, selon Chai Watcharong, porte-parole du bureau du Premier ministre.
La date limite pour examiner la justification de ces comités est le 25 septembre. Si les raisons d’être ne sont pas évidentes, ils seront dissous.
La date limite pour examiner les ordres édictés par la junte est le 9 octobre. Sans raison impérieuse, les ordres de la junte – Prayut seront annulés.
L’objectif officiel de ces simplifications est d’éliminer les obstacles entravant l’implantation de nouvelles entreprises imposés par ces comités NCPO, afin de faciliter la croissance et favoriser les startups, a indiqué Chai.
Sans barrières réglementaires empêchant de lancer de nouvelles entreprises, l’économie sera plus dynamique selon le gouvernement, ce qui contraste avec l’approche de l’administration précédente, qui voulait que tout le monde demande d’abord son autorisation, a déclaré Chai.
Nombre de ces comités n’étaient pas liés à l’économie mais à la liberté d’expression. Le gouvernement se retranche derrière la liberté d’entreprendre pour faire le ménage sans choquer le régime.
Par ailleurs, Le Premier ministre Srettha Thavisin a ordonné aux forces de l’ordre d’intensifier leurs efforts pour lutter contre les activités criminelles menées par des éléments du crime organisé et des personnalités influentes, soit la mafia.
L’ordre fait suite à un récent rapport soumis par le numéro deux de la police royale thaïlandaise, Pol Gen Surachate Hakparn.
Le Premier ministre a souligné que la police ne doit pas aider les mafieux puissants afin de maintenir la confiance de la population en matière de sûreté.
Surachate Hakparn, affirme que les serveurs (noyés dans un canal) de la vidéosurveillance dans l’affaire du policier abattu seront restaurés dans 3 jours.
Le Premier ministre a déclaré que toute personne ayant des informations sur les mafias et les personnes influentes locales pouvait informer les agences de sécurité compétentes (police). Sa remarque est intervenue après que le porte-parole du Move Forward, Rangsiman Rome, a déclaré au Parlement qu’il avait une liste de mafieux mais qu’il ne la soumettrait qu’à Srettha en personne.
La réponse de Srettha qui demande de contacter la police montre qu’il ne prend pas le sujet au sérieux. En effet, certains policiers sont liés aux mafias.
Le fait que le ministre de l’intérieur Anutin ait nommé son sous-ministre, Chada Thaiset, lui-même soupçonné de comportement mafieux depuis des décennies, pour traquer la mafia, montre que lui non plus ne prend pas le sujet au sérieux.
Voici les mesures annoncées après le conseil des ministres de ce mercredi
1) Le gouvernement organisera une cérémonie royale en l’honneur du sixième cycle de Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn, soit son 72e anniversaire l’année prochaine ;
2) Constitution de 2017, le vice-Premier ministre, Bhumtham Wechayachai, a été chargé de nommer un « comité d’étude du référendum » pour permettre au peuple de se joindre au débat. On ne sait pas ce que cela veut dire.
3) Visas gratuits approuvés pour les visiteurs de Chine et du Kazakhstan du 25 septembre 2023 au 29 février 2024, il s’agit d’une exemption temporaire ;
4) Un comité national de stratégie de soft power est en cours de création. Un meilleur soft power attirera les étrangers et aidera à augmenter les revenus du pays et de sa population.
5) Un moratoire de trois ans sur la dette pour les agriculteurs et les petites entreprises ;
6) Les fonctionnaires seront payés tous les 15 jours à partir du 1er janvier 2024 ;
7) Réduction du tarif de l’électricité de 4,45 bahts à 4,10 bahts par unité à partir du cycle de facturation de ce mois-ci et réduire le prix à la pompe du diesel à moins de 30 bahts le litre à partir du 20 septembre 2023.
