Le Premier ministre Srettha Thavisin a ordonné l’accélération du projet de « pont terrestre sud » reliant Chumphon, sur la côte est, golfe de Thaïlande, à Ranong, mer d’Andaman ou isthme de Kra.
Karom Polpornklang, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le cabinet avait approuvé lundi la poursuite du projet d’une valeur de 1 000 milliards de bahts, dans le but de stimuler l’économie et d’attirer les investisseurs étrangers.
« Le Premier ministre a demandé au ministère des Transports d’accélérer le projet, étudié par le gouvernement précédent, en le transformant en un mégaprojet destiné à stimuler l’économie. Le ministère des Transports achèvera l’inspection des lieux envisagés d’ici avril de l’année prochaine », a-t-il déclaré.
Le projet de pont terrestre, en discussion depuis 40 ans, vise à développer un couloir logistique reliant Ranong sur la mer d’Andaman à Chumphon sur le golfe de Thaïlande.
Il fait également partie du corridor sud (similaire à celui de Chonburi – Rayong), qui comprend des parties de Chumphon, Ranong, Surat Thani et Nakhon Si Thammarat.
Néanmoins, lors de la réunion du cabinet, des inquiétudes ont également été exprimées par le ministre de l’Environnement concernant l’impact environnemental potentiel sur les forêts de Ranong.
Selon M. Karom, le calendrier du projet comprend une tournée à l’étranger de novembre à janvier 2024 pour attirer les investissements étrangers. La Chine est particulièrement ciblée.
Le modèle d’investissement prendra la forme d’un partenariat public-privé. Le gouvernement prévoit d’ouvrir les appels d’offres pour la participation du secteur privé entre avril et juin de l’année prochaine.
En outre, un comité politique et un bureau pour le corridor économique sud seront créés d’ici décembre 2024. Un projet de loi pour le corridor économique sud sera élaboré et des décrets royaux d’expropriation de terres entre janvier 2025 et décembre 2026 seront publiés.
Le projet sera proposé lors de la réunion du cabinet pour examen et approbation d’ici juillet – août 2025. La construction du « pont terrestre » devrait commencer en septembre 2025 et il devrait être opérationnel en octobre 2030.
Le projet, qui nécessite un investissement de 1 000 milliards de bahts, sera divisé en quatre phases.
Le projet impliquera le développement des ports de Ranong et Chumphon et une connexion entre les deux ports, avec une allocation budgétaire de 6,21 milliards de bahts pour l’expropriation des terres.
M. Karom a déclaré que l’étude menée par le gouvernement précédent avait déjà identifié des emplacements appropriés pour la construction des deux ports : le cap Laem Riw à Chumphon et le cap Laem Ao Ang à Ranong sur la côte d’Andaman.
Le développement comprend une liaison de transport de 93,9 kilomètres, dont 89,3 km sur terre et 2,15 km en mer pour le port de Ranong et 2,48 km en mer pour le port de Chumphon.
Ce projet comprend une autoroute spéciale et une voie ferrée à double voie à écartement standard, prenant en charge à la fois le transport de marchandises et de passagers dans un réseau de transport intégré.
Les containers seraient déchargés d’un côté, traverseraient l’isthme de Kra pour être rechargés de l’autre côté sur un autre bateau.
Les cargos iraient de Chumphon à Laem Chabang (près de Pattaya). De là, les containers pourraient utiliser une voix de chemin de fer entre Laem Chabang et la Chine.
