
Le chef adjoint de la police nationale, le général Surachate Hakparn, suspendu, a déposé une plainte demandant à la Commission nationale anti-corruption (NACC) d’enquêter sur le Premier ministre Srettha Thavisin et les policiers qui gèrent l’affaire contre lui. La plainte est déposée « pour mauvaise conduite présumée ». Il affirme également que Srettha et les enquêteurs de la police visent à l’empêcher de devenir chef de la police.
Le général Surachate fait face à des accusations de pots-de-vin et d’implication dans le blanchiment d’argent lié au réseau de jeu en ligne illégal de Mme Minnie, qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la Commission nationale anti-corruption. De plus, il est impliqué dans le site de jeu en ligne tout aussi illégal BNK Master, une affaire traitée par la police. On pense que ces deux enquêtes sont liées. Il a été suspendu de ses fonctions dans la police « en attendant ».
Le Pol Gen Surachate affirme que l’enquête policière menée à son encontre est injuste. Il allègue :
- Les enquêteurs de la police n’ont pas le pouvoir d’enquêter sur lui dans le cadre de l’affaire BNK Master car elle est liée à l’affaire Minnie, qui fait déjà l’objet d’une enquête de la part de la NACC. Il affirme que la piste financière présumée dans les affaires Minnie et BNK Master, qui mènerait à son subordonné, le lieutenant général Pol Krit Pariyaket, est la même.
- La NACC a identifié des problèmes dans l’affaire Minnie, mais les enquêteurs de la police souhaitent poursuivre l’affaire de manière indépendante. C’est pourquoi, selon lui, le commissariat de Tao Poon a ouvert une nouvelle affaire, BNK Master, pour le discréditer et entraver ses chances de devenir chef de la police.
- Les deux cas impliquent des officiers de très haut rang et une piste financière présumée dépassant 300 millions de bahts, ce qui justifie une enquête de la part de la NACC.
- Le général de police Surachate allègue en outre que les décisions du Premier ministre Srettha de l’affecter à un poste inactif, de créer un comité spécial pour enquêter sur lui, puis de le renvoyer à un poste actif pour faciliter sa suspension de ses fonctions de policier visaient à le discréditer (personne n’a entendu parler du fait que Surachate a été réintégré à un poste actif pour pouvoir être suspendu). Il clame son innocence jusqu’à preuve du contraire par la NACC, jugeant la suspension injuste et alléguant qu’elle vise à entraver ses chances de devenir chef de la police.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a répondu que la plainte du chef adjoint de la police nationale, le général Pol Surachate Hakparn, suspendu, demandant à la Commission nationale anti-corruption d’enquêter sur lui, est liée à un abus de pouvoir présumé en approuvant la nomination du chef de la police nationale suspendu, le général Pol Torsak Sukvimol.
Srettha a déclaré que les allégations du général Surachate ne sont pas nouvelles, puisqu’une requête similaire a déjà été déposée. Il a insisté sur le fait que le processus de nomination s’est déroulé conformément à la réglementation, soulignant que la Commission de police a voté 9 contre 1 pour nommer le général Pol Torsak au poste de 14e chef de la police nationale en septembre 2023. Srettha a également précisé qu’il n’avait favorisé aucun candidat et n’avait fait pas preuve de parti pris.
Le Pol Gen Surachate était candidat lors de la précédente nomination et est considéré comme l’un des principaux prétendants au prochain remaniement. Srettha s’est demandé pourquoi le général Pol Surachate avait attendu jusqu’à présent pour déposer la plainte, étant donné que le général Pol Torsak avait été nommé en septembre 2023.
Concernant la plainte du Pol Gen Surachate contre la décision de le transférer au service inactif, Srettha a expliqué que la demande de le transférer au bureau du Premier ministre émanait de la police royale thaïlandaise et qu’il l’avait simplement approuvée. Il a souligné que le fait de ne pas procéder au transfert pourrait donner lieu à une enquête pour négligence à son encontre.
Si l’on résume Surachate a déposé DEUX plaintes. Celle contre Srettha concerne la nomination du chef de la police en 2023. Nul doute que si Srettha avait choisi Surachate, Torsak aurait porté plainte. La plainte contre ses collègues policiers n’est pas nouvelle.
La grande question est de savoir si Surachate sera complètement exclu de la police ou pas. Si oui, ses chances de devenir le Grand Chef sont minces. Sinon, il peut être réintégré et renaître de ses cendres pour devenir chef de la police avant ses 60 ans. Surtout si Thaksin le protège (ce qui n’est pas prouvé à date).
Pour tout compliquer, Surachate a aussi porté plainte contre un membre de la NACC, Suchart Trakulkasemsuk pour mauvaise conduite potentielle et partialité.
Le général Pol Surachate a affirmé que Suchart pourrait avoir des préjugés à son encontre et a suggéré que le général Prawit pourrait être témoin de la mauvaise conduite présumée de Suchart. Le général Prawit Wongsuwan, chef du parti Palang Pracharath a déclaré qu’il ne connaissait pas personnellement Suchart.
Le secrétaire général du NACC, Niwatchai Kasemmongkol, a confirmé ce matin dans une interview avec la presse que le NACC enquêterait sur les allégations du général Pol Surachate contre Suchart.