L’ancien numéro deux de la police royale thaïlandaise (RTP), Surachate Hakparn, a révélé mardi que le Comité d’éthique de la police (PEPC) a confirmé qu’il devait quitter son poste. Il conteste la décision.
Le numéro deux actuel de la RTP, Kittirat Phanphet, a officiellement démis en avril cinq policiers de leurs fonctions en raison de leur implication présumée dans un site de jeux d’argent, BNKMASTER, et son système de blanchiment d’argent associé. Ces cinq délinquants présumés sont Surachate et quatre membres de son équipe : le général de police Kittichai Sangkathavorn, le lieutenant-général de police Karit Pariyakate, le sergent de police Nattawut Watwaew et le sergent de police Nattanan Choojak.
Ils ont tous été démis de leurs fonctions en attendant la conclusion de l’enquête. Cependant, SURACHATE a contesté et a déposé une plainte auprès du PEPC pour qu’il se prononce sur la légalité de son éviction.
Thawatchai Thaikhiew, Un porte-parole du PEPC a annoncé son verdict le 5 août. « Le renvoi de Surachate est conforme à tous les critères et réglementations juridiques en vertu du pouvoir discrétionnaire. C’est un ordre légal. Les agents concernés peuvent déposer une plainte auprès du tribunal administratif de Thaïlande dans un délai de 90 jours s’ils contestent la décision. »
Surachate n’a pas encore commenté cette annonce, mais il a précédemment déclaré à Thai PBS qu’il ferait appel auprès du tribunal administratif si le PEPC confirmait sa destitution.
La situation de Surachate apparaissait floue ces derniers temps car le gouvernement cherchait à ne pas s’en mêler et souhaitait que ces Grands Flics trouvent un terrain d’entente. On s’approche d’un licenciement définitif mais rien n’est fait. Les observateurs rappellent que Surachate a déjà utilisé ses « neuf vies » mais qu’il pourrait bien avoir plus que neuf vies tant il est persuadé de devenir le prochain chef de la police.
Par ailleurs, Surachate a récemment légèrement changé son nom, espérant avoir plus de chance avec le nouveau, c’est une pratique courante en Thaïlande. En thaï, son ancien nom était orthographié สุรเชษฐ์. Il a ajouté une lettre thaïlandaise, « ช », ce qui en fait สุรเชชษฐ์. Cependant, le changement n’affecte pas la prononciation ni la version anglaise.
On apprend mercredi soir que Le Bureau de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO) a confisqué 4,8 millions de bahts sous différentes formes à Surachate. Il se dit milliardaire, autant dire que cette mesure est symbolique.