La décision a été prise de retirer de la police royale thaïlandaise le chef adjoint de la police nationale, le Genéral Surachate Hakparn, suspendu, après des allégations de blanchiment d’argent et d’implication dans des jeux d’argent en ligne illégaux.
Une source policière a déclaré que le général Pol Kitrat Panphet, chef par intérim de la police, avait signé l’ordre, qui est entré en vigueur immédiatement jeudi.
Outre le Pol Gen Surachate l’ordre s’appliquait au Pol Col Kittichai Sangkhathaworn, commandant adjoint de la police de la province de Songkhla ; Pol Lt Col Krit Pariyaket, chef adjoint du poste de police de Phra Samut Chedi à Samut Prakan ; et deux agents de patrouille routière : le sergent policier Natthawut Wadwaew et le sergent policier Natthanan Chuchak.
Tous les cinq sont soupçonnés d’être impliqués dans du blanchiment en relation avec le réseau de jeux d’argent BNK Master.
La source a déclaré que le général Kitrat avait fondé sa décision sur une enquête disciplinaire, notant que les tribunaux avaient approuvé des mandats d’arrêt contre les cinq suspects. Le général Kitrat a discuté de la décision avec le Premier ministre Srettha Thavisin au siège du Gouvernement après une réunion du cabinet jeudi matin, a indiqué la source.
Tous les cinq ont le droit de faire appel contre l’ordonnance.
Le 20 mars, le Premier ministre a transféré Surachate et le chef de la police nationale Torsak Sukvimol à des postes inactifs et a nommé le Pol Gen Kitrat chef par intérim. Les deux officiers supérieurs mis à l’écart étaient engagés dans une querelle, s’accusant mutuellement d’être impliqués dans des réseaux de jeux illégaux.
Le 2 avril, le général Surachate s’est rendu à la police pour prendre connaissance des accusations de blanchiment d’argent, quelques heures seulement après que les enquêteurs ont obtenu un mandat d’arrêt contre lui. Il a ensuite été libéré sous caution.
Une commission mise en place par le Premier ministre pour enquêter sur cette affaire a déclaré récemment qu’elle avait estimé que les allégations contre Surachate étaient fondées. On ne sait pas si certains membres de cette commission sont partisans.
Jeudi, le général Pol Kitrat a également formé une nouvelle commission d’enquête pour examiner les rôles des cinq suspects qu’il a suspendus.
Le comité est composé de 14 policiers dont le grade va du lieutenant-colonel au général.
Il est dirigé par le Pol Gen Sarawut Karnpanich, un chef national adjoint, et comprend également le Pol Lt Gen Nopawat Arayangkun, un inspecteur général adjoint de la police et le Pol Maj Gen Montree Theskhan, chef de la Division de répression de la criminalité.
Le nouveau comité reprendra les travaux d’une enquête antérieure menée par un comité comprenant des détectives du Cyber Crime Investigation Bureau.
L’enquête précédente avait révélé que l’administrateur du site de jeu BNK Master avait transféré de l’argent sur un compte bancaire détenu par le lieutenant-colonel Krit, mais pas sous son nom.
L’argent a ensuite été transféré de ce compte vers ceux des deux sergents. Ils auraient à leur tour reçu l’ordre de remettre des enveloppes remplies d’argent au domicile du général Pol Surachate. Les transactions ont eu lieu entre le 8 février et le 3 novembre 2022, ont constaté les enquêteurs.
La situation reste confuse. Surachate n’est plus policier le temps de sa suspension. Est-ce que celle-ci peut prendre fin ? Si oui quand ? Peut-il retrouver son poste ?
C’est un coup dur surtout pour la police dans son ensemble. Surachate représentait une lueur d’espoir pour les citoyens. Il incarnait la police propre. Lui, sali, il n’y a plus de salut. Srettha crée des comités qui s’emboîtent comme des poupées russes mais ne parle pas de réformer la police. Prayut avait voulu le faire en 2014 mais a ensuite rangé tous ses projets dans ses cartons.